Qu’est-ce qu’elle a, ma gueule?
tirées du livre Shake, de Carli Davidson, publiée par HarperDesign © Carli Davidson 2013
D’adorables pitous pris sur le vif
Une photographe animalière a capturé avec son appareil les amusantes bouilles des chiens s’ébrouant frénétiquement. Carli Davidson, une New-Yorkaise de 32 ans, a photographié 61 chiens alors qu’ils se débarrassaient de l’eau sur leur pelage. Ses amusants portraits sont réunis dans son nouveau livre SHAKE.
***
Entrevue : «On peut voir leur instinct» – Carli Davidson, photographe, 32 ans, New York
Comment arrivez-vous à saisir la personnalité des animaux?
C’est ce que je cherche dans tous mes projets de photogra-phie. L’émotion derrière l’image, c’est ce qui m’importe: une expression que le spectateur peut «anthropomorphiser». Je prends le temps de connaître les animaux pour qu’ils soient les plus calmes possible. De cette façon, ils me montrent leur vraie nature.
Comment les faites-vous s’ébrouer?
J’utilise plusieurs techniques, mais je ne révélerai pas tous mes secrets!
Quelle était la configuration de votre appareil?
Pour la plupart des images qu’on trouve dans mon livre, j’ai utilisé mon Nikon D4. Il peut prendre 10 images par seconde, ce qui est très utile. Je n’ai que très peu de temps pour capturer ces images, alors chacune est importante!
Quelles sont les différences entre une séance photo avec un humain et un chien?
Les animaux sont très instinctifs; on ne peut les berner. Si on n’est pas à fond dans la séance, ils ne le seront pas non plus. Ils peuvent sentir notre stress. L’important, en travaillant avec eux, c’est de vivre l’instant présent et d’écouter leurs besoins. C’est un travail similaire avec les gens, mais on peut simplement leur demander ce dont ils ont besoin. Avec les animaux, on se doit de créer un dialogue basé sur l’instinct et le respect.
Couverture
Depuis 2011, les photos de Mme Davidson sont devenues virales. Elles ont été vues des millions de fois.



