Des cabines téléphoniques à usage insolite
Les cabines téléphoniques doivent reconsidérer leur place dans l’espace public et se réinventer. Comme cette iconique «phone box» britannique, qui contient maintenant bien plus que l’épais bottin téléphonique.
La cabine, située dans le sud-est de Londres, est devenue une petite bibliothèque. C’est la création insolite de Sebastian Handley, un résidant du coin qui a décidé de donner une nouvelle vie à la vieille boîte rouge.
Truffée de quelques douzaines de livres, d’un tapis et d’une lampe, la nouvelle mini-bibliothèque est ouverte en tout temps et sa longévité repose sur l’honnêteté des gens.
Le sud-est de Londres est réputé pour avoir un haut taux de criminalité. Est-ce que le risque de vol des livres vous inquiète?
Oui, parce que la cabine n’est pas surveillée. J’étais incertain du résultat dans ce quartier. Il y a des gens du coin qui semblent tout droit sortis de l’émission Breaking Bad. Pendant la construction, j’ai dû retourner chez moi pour percer une pièce de métal, quand je suis revenu, quelqu’un avait volé deux planches de bois.
Est-ce que les gens retournent les livres?
Les livres partent, mais ils sont toujours remplacés par d’autres. La cabine est pleine en ce moment. Il y a certains livres avec des titres vraiment bizarres qui partent rapidement, comme un livre à propos des bateaux du 18e siècle.
Avez-vous pensé étendre votre concept aux CD et aux DVD?
Il y a parfois des gens qui en laissent. J’y ai pensé, mais la raison pour laquelle le concept de bibliothèque fonctionne, c’est parce que les livres n’ont pas de valeur de revente. Il y a quelqu’un qui m’a envoyé un courriel disant que si nous vendions les livres sur l’internet, nous pourrions utiliser le profit fait pour acheter plus de livres. J’ai répondu «Non», parce que je tiens au principe des livres comme monnaie d’échange. Si les gens pensaient qu’on vendait les livres, ça briserait la confiance… Ça ne profiterait à personne.
Comment utiliseriez-vous l’espace d’autres cabines téléphoniques?
J’ai eu de grandes conversations là-dessus: les cabines pourraient servir d’endroit pour se refaire une beauté, de cafétéria, de salon de bronzage ou même de petite serre. Je connais des gens qui ont transformé de vieilles cabines téléphoniques en aquariums. Un endroit pour échanger des jouets ou des vêtements serait également une bonne idée!
Est-ce que votre cabine est devenue une attraction touristique?
Une fois, j’ai trouvé quelqu’un qui y dormait. Je l’ai laissé tranquille. Peut-être qu’il lisait un livre ennuyant et a succombé au sommeil. Mais oui, c’est devenu un point de rencontre où les gens se prennent en photos. La cabine est même sur Google Maps.

Superman ne pourra plus s’y changer, mais il pourra prendre le temps de bouquiner un peu. / Une des cabines transformée en aquarium.