Monde

L’argent ne pousse pas dans les arbres, mais le Wi-Fi, oui!

L’argent ne pousse pas dans les arbres, mais le Wi-Fi, oui!
Photo: sol-logic.com

Le eTree offre du Wi-Fi gratuit
Une jeune entreprise israélienne, Sologic, s’est mise à planter des arbres… électroniques et solaires. Le eTree – d’abord installé dans la ville de Zichron Yaakov, en Israël – est une «sculpture» métallique qui a l’apparence d’un tronc et qui est coiffée d’un «feuillage» de panneaux photovoltaïques. En plus de fournir du Wi-Fi, l’arbre solaire peut servir de station de recharge pour les appareils électroniques et de lampadaire la nuit.

Il est même utile à votre animal domestique
Le eTree comporte de surcroît un banc où l’on peut se reposer, une fontaine d’eau potable où les animaux de compagnie peuvent s’abreuver (tout comme leur maître) ainsi qu’un écran LCD affichant des informations, dont la quantité d’électricité produite par l’arbre, qui fonctionne entièrement à l’énergie solaire. Ses concepteurs affirment que la structure n’émet aucune radiation, ne présente aucun risque d’électrocution et respecte des normes de sécurité très strictes.

Détails techniques

  • Matériaux. Le eTree est fait de tubes de métal.
  • Poids. 1250kg.
  • Feuillage. Chacune des sept «feuilles» qui composent la ramure de l’arbre mesure 1,4 m2 et est intégrée dans une base en verre trempé.
  • Panneaux solaires. Les panneaux photovoltaïques sont bien protégés (dans du verre) et peuvent résister à toutes les conditions météorologiques.