Soutenez

Lune glacée autour de Jupiter

Photo: NASA/JPL-Caltech/SETI Institute

Photo de la sixième lune de Jupiter
La NASA a montré la photo la plus claire d’Europe, un satellite naturel qui gravite autour de Jupiter. L’image montre la surface glacée du corps céleste, qui a été photographié pour la première fois à la fin des années 1990 par le vaisseau Galilée. Cette photo a été modifiée par l’agence Jet Propulsion Laboratory de manière à ce que l’image offre une représentation parfaite de ce dont Europe aurait l’air si on la voyait de près.

Surface glacée, brisée et regelée
La photo montre la diversité de la surface géologique d’Europe. C’est à cette diversité qu’on doit les variations de couleurs visibles sur l’image. De longues crevasses linéaires strient sa surface, interrompues par des régions où la couche de glace a été brisée avant que le gel dessine de nouvelles formes sur la surface.

La pureté de la glace en couleur
Les zones qui apparaissent en bleu et en blanc renferment de la glace issue d’eau relativement pure, tandis que les régions rouges contiennent des composantes autres que de la glace en plus grande concentration. Les régions polaires, visibles à la droite et à la gauche de la photo, sont plus bleues que les zones jouxtant l’équateur.

Europe en trois points

  • Âge. 4,5 milliards d’années, à peu près comme Jupiter.
  • Distance. Europe est le sixième satellite jupitérien. Son orbite est à 670 900km de Jupiter. Il faut trois jours et demi à Europe pour faire le tour de sa planète.
  • Taille. 3100km de diamètre. Europe est plus petite que notre Lune, mais plus grande que Pluton.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.