Soutenez

Charb, Cabu, Wolinski… qui sont les victimes de l’attentat au Charlie Hebdo?

Photo: Montage Metronews

Un attentat sanglant perpétré dans les locaux de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a fait au moins douze morts mercredi en plein Paris. Les dessinateurs emblématiques Charb, Wolinski, Cabu, Bernard Maris et Tignous figurent parmi les morts.

Symbole d’une presse libre et frondeuse, l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, victime mercredi d’un attentat meurtrier, n’a jamais hésité à publier des dessins provocateurs. Derrière la plume, des auteurs emblématiques dont Cabu ou Wolinski, qui ont perdu la mort mercredi dans cette attaque qui a fait 12 morts.

Cabu
Caricaturiste vedette de Charlie, l’irrévérencieux Cabu avait publié ses premières illustrations en 1954 dans l’Union de Reims, un quotidien régional. Mais c’est la guerre d’Algérie qui va lui donner le goût du militantisme.Son personnage de l’adjudant Kronenbourg est inspiré par cette période. Démobilisé en 1960, il dessine toujours dans différents journaux avant d’entrer à Hara-Kiri. Il collabore aussi au magazine Pilote à partir de 1962, où il crée son personnage fétiche: Le Grand Duduche.

Il rencontre un grand succès dans les années 1970/1980 et publie de nombreux albums. Cabu apparaît également dans l’émission télévisée Récré A2: il crée des planches en direct et fait partie de l’équipe d’animateurs aux côtés de Dorothée. En 1982, il travaille pour les trois chaînes de télévision française (FR3, Antenne 2 et TF1 pour Droit de réponse , présenté par Michel Polac).

Cabu a aussi travaillé épisodiquement dans Ici Paris, Jazz Hot, Rallye, Rock & Folk, Candide, Le Journal du dimanche, France-Soir, Paris-Presse, Le Figaro, Le Figaro littéraire, La revue de médecine, Le Nouvel Observateur, Le Monde, Ciné Revue, Action, Jours de France, Pariscope, CFDT syndicalisme, 20 ans, Le Journal de la Maison, Journal des messageries maritimes, La Gueule ouverte, Charlie Mensuel, Politique hebdo, La Grosse Bertha.. Il est le père du chanteur Mano Solo (1963-2010).

Wolinski
Vétéran de Charlie, Georges Wolinski est né à Tunis en 1934 d’une mère franco-italienne et d’un père juif polonais. Après avoir envoyé ses dessins à François Cavanna, il entre en 1960 dans l’équipe de Hara-Kiri, puis en 1968 dans Le Journal du dimanche où il rencontre sa seconde femme Maryse, il devient rédacteur en chef de Charlie Hebdo de 1970 à 1981. Les événements de mai 1968 font connaître son travail par l’éphémère revue Action, où il dessine régulièrement. C’est alors la gloire.
Mais c’est dans Charlie que Wolinski prend sa pleine mesure en dessinant de façon pratiquement hebdomadaire deux personnages déjà présents dans Action: un gros sûr de lui et dominateur, et un maigre d’allure timide. En mode « café du commerce », leur réplique deviendront célèbres, du genre : « Monsieur, je suis pour la liberté de la presse à condition que la presse n’en profite pas pour dire n’importe quoi ! » En janvier 2005, Wolinski a reçu la Légion d’honneur. La même année, il a reçu le Grand prix de la ville d’Angoulême.

Charb
Charb était le directeur de la publication de Charlie depuis mai 2009 et le départ de Philippe Val. Parmi ses personnages fétiches, ceux de Maurice et Patapon, le chien et le chat anticapitalistes. On peut citer aussi Marcel Keuf, le flic dans Fluide glacial. Sa rubrique dans Charlie Hebdo était intitulée « Charb n’aime pas les gens ». Mensuellement, il signait aussi une rubrique satirique appelée « La fatwa de l’Ayatollah Charb » dans la gazette de Fluide Glacial.

En 2007 et 2008, il avait participé également à l’émission télévisée « T’empêches tout le monde de dormir » de Marc-Olivier Fogiel sur M6 en tant que dessinateur de plateau jusqu’à l’arrêt de l’émission, en juin 2008. C’est un soutien de longue date du PCF, et du Front de gauche aux élections européennes de 2009 et aux élections régionales françaises de 2013.

Tignous
Bernard Verlhac, dit Tignous, né en 1957, est un caricaturiste et dessinateur de presse français. Il avait notamment collaboré avec Marianne et Fluide glacial.

Bernard Maris
Dans les colonnes de Charlie, il signait ses papiers « Oncle Bernard ». Bernard Maris, économiste émérite, écrivait également pour différents journaux: Marianne, Le Nouvel Observateur, Le Figaro Magazine, Le Monde et Charlie Hebdo où, jusqu’en 2008 il a été le directeur adjoint de la rédaction.

Philippe Honoré


Sa mort, hélas, a été annoncée quelques heures après celle de ses collègues. Philippe Honoré, dit Honoré, était âgé de 73 ans. Durant sa longue carrière sauvagement interrompue, le dessinateur a collaboré avec de nombreux titres de presse (Libération, Le Monde, Les Inrocks, Le magazine littéraire, etc.). Il sera également l’auteur du dernier tweet de Charlie Hebdo avant l’attaque. Tout un symbole, il s’agit d’un dessin montrant le chef d’Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi présentant ses voeux. Accompagné de : « Et surtout la santé ! »

Michel Renaud
Selon le quotidien La Montagne, Michel Renaud, ancien directeur de cabinet du maire de Clermont-Ferrand, fait partie des victimes. « Président fondateur du Rendez-vous du carnet de voyage clermontois, il était venu rencontrer le dessinateur Cabu pour lui rendre les dessins qu’il avait prêté à l’association clermontoise pour la dernière manifestation, fin novembre dernier », explique le quotidien.

Les autres victimes
Mustapha Ourad, correcteur
Franck Brinsolaro, policier
Ahmed Merabet, policier
Frédéric Boisseau, responsable de l’entretien
Elsa Cayat, psychiatre

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.