Monde

Le mont Aso en éruption au Japon

In this image taken from a surveillance camera observed from Kusasenri and released by Japan Meteorological Agency, a column of black smoke rises from Mount Aso, Kumamoto prefecture, southern Japan Monday, Sept. 14, 2015. (Japan Meteorological Agency via AP) CREDIT MANDATORY Photo: The Associated Press

Le mont Aso, le plus important volcan du Japon situé sur l’île Kyushu, la plus septentrionale du pays, est entré en éruption dimanche soir, a indiqué l’agence météorologique du Japon, envoyant une immense colonne de fumée et de cendres dans les airs. Aucun blessé n’avait été rapporté dans l’immédiat.

Le volcan, haut de 1 592 m, est un des volcans les plus actifs du Japon. C’est également une destination prisée par les amateurs de randonnée. Quelques personnes se trouvaient non loin du sommet au moment de l’éruption, mais tous ont pu être évacués sans subir de blessures, ont indiqué les autorités, qui ont indiqué que la colère du volcan s’était manifesté sans signe avant coureur.

La compagnie Kyushu Electric Power a affirmé que l’éruption n’aurait aucun impact sur ses centrales nucléaires. Une d’entre elles – la centrale de Sendai, réactivée le mois dernier – se trouve à moins de 160 km au sud du volcan.

La télévision nippone NHK a indiqué que les cendres tombaient à plus de 4km du lieu de l’éruption.

Le Japon est situé sur l’«anneau de feu» – une ligne de la forme d’un fer à cheval le long de laquelle les volcans sont particulièrement nombreux et actifs. Plus de 100 volcans se trouvent sur son territoire.

L’année dernière, le mont Ontake, au centre du Japon, a fait éruption de manière inattendue, tuant 63 personnes. Il s’agissait de la pire catastrophe volcanique depuis près d’un siècle.

Articles récents du même sujet