Soutenez

Les réseaux de métros croissent dans le monde

Photo: AFP Relaxnews

En 2014, 513 nouveaux kilomètres de métros ont été inaugurés dans le monde, et 355 nouvelles stations ont été mises en service, selon une étude de l’Union international du transport publics (UITP) publiée vendredi.

L’an passé, de nouveaux réseaux de métros ont été inaugurés à Salvador (Brésil), Changsha, Ningbo et Wuxi (Chine), Bombay (Inde), Shiraz (Iran) et Panama City (Panama).

Ainsi, en 2014 dans le monde, existaient 549 lignes de métro, pour un total de 11 300 km et 9 200 stations. La longueur moyenne d’une ligne est de 21 km, avec une distance de 1,2 km entre deux stations, détaille l’UITP dans cette étude.

Plus de 160 millions de personnes dans le monde utilisent chaque jour le métro, soit 50 milliards par an, en hausse de 7,9% par rapport à 2012.

Par ailleurs, près de 1 500 km de métros automatiques devraient voir le jour dans le monde d’ici à 2025, selon l’UITP. Il s’agit à la fois d’automatisation de réseaux existants et de la création de nouveaux réseaux.

On en compte aujourd’hui 732 km, dans 35 villes à travers le monde. Les prévisions actuelles tablent sur plus de 2 200 km de lignes en 2025, principalement au Moyen-Orient, qui devrait en concentrer 24%.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.