Un Américain reçoit la plus importante greffe de visage
Un pompier volontaire américain gravement brûlé en 2001 a subi la transplantation la plus complexe du visage à ce jour, couvrant tout son crâne et une grande partie de son cou, a annoncé lundi le Centre médical Langone de l’Université de New York.
Patrick Hardison, 41 ans, a été sous bistouri pendant 26 heures, en août dernier. Il est actuellement en réadaptation. Entre autres bénéfices issus de la chirurgie, il pourra retrouver la vue.
Plus de 25 transplantations du visage ont eu lieu dans le monde depuis la première, effectuée en France en 2005. Toutefois, selon le Dr Eduardo Rodriguez, qui a mené la greffe de M. Hardison, il s’agit de la plus grande transplantation de ce type à ce jour, en ce qui a trait à la quantité de peau transférée.
La transplantation s’étend du dessus de la tête aux clavicules de face et jusqu’à la nuque à l’arrière. Les deux oreilles en font aussi partie.
Hardison a été brûlé le 5 septembre 2001 à Senatobia, dans le nord du Mississippi. Il est entré dans une maison pour chercher une femme et le toit s’est écroulé, lui donnant des brûlures au troisième degré sur sa tête, son cou et son torse.
Il a passé deux mois dans un centre pour grands brûlés. On a utilisé de la peau de ses jambes pour recouvrir sa tête, mais il avait déjà perdu ses oreilles, ses lèvres, une bonne partie de son nez et de ses paupières. Celles-ci ont été cousues pour rester pratiquement fermées afin de protéger ses yeux. «J’étais presque aveugle, relate M. Hardison, Je pouvais à peine voir.» Avec son nouveau visage, Patrick Hardison pourra voir de nouveau.
L’évolution de la réadaptation après la chirurgie
