Soutenez

À la veille du Super mardi, les experts prédisent le triomphe de Trump et de Clinton

Photo: Getty Images
Dmitry Belyaev - Metro World News

Le Super mardi est le jalon le plus important de la longue route qui mène vers la nomination du parti républicain ou démocrate. C’est aujourd’hui que 12 États et un territoire votent pour leur candidat, et les experts prédisent que Donald Trump et Hillary Clinton renforceront leur position à la tête de leur parti, après avoir remporté des victoires décisives plus tôt dans la saison électorale. Jack A. Goldstone, professeur au Centre Woodrow Wilson, à Washington, explique ce qu’il faut attendre de ce jour J.

Pourquoi le Super mardi est-il si important?
Les candidats à l’élection présidentielle sont déterminés au terme d’élections primaires qui ont lieu partout aux Etats-Unis au cours de l’hiver et du printemps. Aujourd’hui, à l’occasion du Super mardi, un grand nombre d’États votent en même temps; si un candidat multiplie les victoires au cours de la journée, cela peut être décisif pour sa nomination.

Quels sont les pronostics?
La plupart des experts croient que le Super mardi confirmera la nomination d’Hillary Clinton à la tête du parti démocrate. Du côté républicain, Donald Trump mène partout, sauf au Texas, l’État que son adversaire Ted Cruz représente au Sénat. Si les sondages s’avèrent justes et que Trump remporte plusieurs États, il deviendra clairement le candidat favori de la course.

Qui a le plus à perdre et à gagner?
Celui qui risque de sortir grand gagnant, c’est Donald Trump, qui pourra terrasser ses rivaux et clamer sa victoire s’il remporte. Celui qui a le plus à perdre, c’est Bernie Sanders, qui pourrait être évacué de la course s’il perd de la même façon qu’en Caroline du Sud, samedi dernier.

Est-ce qu’un candidat actuellement en marge pourrait émerger du Super mardi?
C’est très peu probable. Michael Bloomberg, l’ancien maire de New York qui a envisagé de présenter sa candidature, ne le fera pas si Mme Clinton semble être la candidate nominée du côté démocrate.

Y aura-t-il des abandons, selon vous, à l’issue de cette journée?
Je ne m’attends pas à voir quiconque quitter la course – Marco Rubio tentera encore de se poser comme l’alternative face à Donald Trump et John Kasich tentera encore de gagner de la stature pour devenir colistier. Ted Cruz demeurera dans la course s’il remporte au Texas et qu’il arrive deuxième dans d’autres États du sud. Mais dans les faits, si Trump et Clinton gagnent la majorité des États aujourd’hui, les autres candidats ne compteront plus.

Qui risque d’avoir le lendemain le plus difficile?
Ce sera très difficile pour Ted Cruz, qui a déjà cru qu’il serait capable de battre Trump. Il comptait sur les États du sud, mais plusieurs risquent de lui échapper, si on croit les sondages qui désignent Trump comme le favori.

À quoi ressemblera la course, selon vous, demain?
Si l’électorat ne fait pas mentir les sondages, tout sera joué demain, sauf en ce qui concerne la personne qui sera désignée comme colistier dans chaque parti. La course présidentielle prend tranquillement la forme d’un face-à-face entre Trump et Mme Clinton.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.