Inspecteur viral

Non, Cesar Millan, l’homme qui parle aux chiens, n’est pas mort

Non, Cesar Millan, l’homme qui parle aux chiens, n’est pas mort
Photo: capture d'écran

Bienvenue chez Inspecteur viral! Nous tenterons régulièrement de démentir (ou confirmer) des nouvelles un peu louches qui apparaissent sur le fil d’actualité de vos réseaux sociaux. Rappelez-vous: bien des sites font de l’argent en circulant des fausses nouvelles! Dans le doute, envoyez-nous un courriel avec un lien vers une nouvelle, et nous tenterons d’en vérifier la véracité.

Pour cette première édition, nous vous proposons un canular qui a du chien.

César Millan est une de ces personnes qui ont une touche particulière avec les chiens. Pour ceux qui ne le connaissent pas, M. Millan, dompteur de chiens pour les stars d’Hollywood, s’est fait connaître avec son émission sur le National Geographic Channel «The Dog Whisperer», où il tente de résoudre des cas de toutes sortes de chiens à problème. Comme par magie, il réussit à régler (presque) tous les comportements des chiens les plus dangereux, sans avoir recours à la violence ou avoir à lever le ton.

Mais, on s’en doute bien, Cesar Millan ne peut tout de même pas dompter la mort. Voilà peut-être pourquoi ce site de fausses nouvelles a décidé d’annoncer mercredi le décès de notre psychologue canin favori – de manière prématurée!

Les admirateurs de M. Millan et les compagnons fidèles à quatre pattes du monde entier peuvent se réconforter: l’homme qui parle aux chiens est bel et bien en vie.

La nouvelle, partagée plus de 14 000 fois sur les réseaux sociaux, est un de ces canulars qui visent à attirer des clics pour générer des visites, comme Métro vous en faisait état en début novembre.

En effet, un des chiens de M. Millan, Junior, n’a pas tardé à démentir la nouvelle sur la page Facebook de son maître, le disant «heureux et en santé».

Nous sommes bien contents!