Vie numérique

Ce qu’il faut savoir sur Vidéotron et la UHD

Ce qu’il faut savoir sur Vidéotron et la UHD

La ultra haute définition (UHD) arrive sur le réseau de Vidéotron, avec le lancement d’ici la fin de l’été d’un nouveau terminal compatible avec cette résolution et d’une nouvelle section UHD sur demande pour le service Illico. Une prise de position rapide pour Vidéotron, qui devient par le fait même le premier distributeur à offrir un service du genre au Canada.

Qu’est-ce que c’est?
La ultra haute définition, que certains appellent aussi la 4K, est une résolution quatre fois supérieure à la haute définition pleine (1080p). Cette résolution est offerte avec certains téléviseurs depuis un peu plus de deux ans au Canada, mais commence à peine à se retrouver dans des modèles plus abordables.

Que faut-il pour en profiter?
Le nouveau service de Vidéotron sera accessible à partir d’un nouvel enregistreur illico 4K Ultra-HD, un appareil qui sera vendu 399$ d’ici la fin de l’été et qui est notamment doté d’un disque dur de 2 To (assez pour 125 heures de contenu UHD).

« Il n’y a pas que l’avantage de la 4K par contre, c’est aussi un enregistreur plus rapide », précise Manon Brouillette, présidente et chef de la direction de Vidéotron. L’appareil est en effet doté d’un processeur 12 fois plus puissant que l’ancien enregistreur, ce qui accélère considérablement la navigation, selon une démonstration présentée aujourd’hui devant la presse.

Évidemment, il faut aussi être équipé d’une télé UHD pour pouvoir en profiter

Surtout du contenu sur demande
Le contenu UHD est encore limité, et sera principalement offert sur demande dans un premier temps. Parmi le contenu qui sera proposé au lancement, notons des films hollywoodiens, les chaînes musicales Stingray auxquelles des vidéos UHD ont été ajoutées et Alerte 5, un documentaire de TVA qui sera diffusé à l’automne.

L’offre de contenu devrait toutefois être appelée à augmenter rapidement, à mesure que Vidéotron convertira les films offerts sur son service Illico.

Des chaînes événementielles également
Du contenu UHD sera également offert dans les chaînes traditionnelles, mais au compte-gouttes pour l’instant. « Il faut voir cette entrée comme à l’époque de la HD. Ça a pris quelques années avant qu’un virage complet soit fait », estime Manon Brouillette.

Certaines chaînes diffuseront tout de même des émissions en UHD, mais plutôt sur une base événementielle au départ. « Il va y avoir des diffusions sporadiques », confirme la présidente et chef de la direction.

Concrètement, ces diffusions se feront sur des chaînes distinctes, créées spécialement par Vidéotron pour les événements en questions, que ce soit une série télé, une partie de hockey ou un film.

La question du prix
Bonne nouvelle, le contenu UHD ne sera pas beaucoup plus cher que le contenu régulier. Les chaînes événementielles seront gratuites, et le contenu sur demande UHD sera 1$ de plus seulement que la version HD, soit 7,99$ pour une nouveauté.