Soutenez

Quand c'est trop beau pour être vrai!

Vous lisez sur l’internet  «Voiture usagée récente, bas kilométrage, condition A-1, prix dérisoire.» Trop beau pour être vrai? Assurément. Ne tombez pas dans le panneau de ces nouveaux fraudeurs qui dénichent leurs victimes dans le cyberespace.

L’Association canadienne des automobilistes (CAA), section Québec, s’est penchée sur le phénomène l’été dernier, après une recrudescence d’appels de ses membres qui s’interrogeaient sur le sérieux de telles offres.

Rapidement, l’Association a découvert qu’un certain type de petites annonces, insérées dans des sites populaires de vente de voitures usagées, employaient toutes le même modus operandi: un prix nettement inférieur à la réalité du marché, une illustration du véhicule si léchée qu’on aurait pu penser qu’il s’agissait d’un neuf, le tout affiché pour un très court laps de temps. Surtout, pas de coordonnées téléphoniques – ou s’il y en a, elles ne sont pas valides.

Ceux qui ont été tentés par de telles propositions et qui sont entrés en contact par l’internet avec le vendeur se sont fait dire qu’il était à l’étranger, mais qu’un intermédiaire pouvait faciliter la transaction. Et on invitait l’éventuel acheteur à verser un acompte au moyen d’un site de paiement sécurisé. Et vlan! Le dépôt disparaît.

Voici l’arnaque: le vendeur se cache dans le cyberespace sans avoir de voiture à vendre. L’acheteur qui s’est laissé berner y perd son argent… et un petit peu de son orgueil.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.