Le moteur-roue fait un retour
Hydro-Québec a abandonné sa production en 1995, mais il semble bien que l’idée d’un moteur-roue électrique ne soit pas morte du tout, du moins chez nos voisins du Sud puisque la compagnie Protean, une entreprise du Michigan, vient de dévoiler son modèle de série de cette technologie écologique.
Protean, qui vient de confirmer le lancement de cette technologie sur des véhicules commerciaux en Chine, a fait breveter une nouvelle technologie qui permet de s’insérer dans les roues de n’importe quel véhicule équipé de roues de plus de 18 pouces, même après l’achat.
Le moteur s’insère alors dans le moyeu, et permet de récupérer jusqu’à 85% de l’énergie cinétique du freinage. Chacun des moteurs est capable de développer quelque 100 chevaux, doublé d’un couple de plus de 735 livres-pied.
Évidemment, le moteur-roue n’est pas destiné à remplacer la motorisation traditionnelle, mais plutôt à agir comme support et ainsi contribuer à diminuer la consommation d’essence. Protean affirme qu’elle peut ainsi réduire de 30% environ la consommation sur des véhicules utilisant sa technologie.
Détail intéressant, le système Protean permet aussi de faire rouler le véhicule en mode tout électrique. Ainsi, d’une simple pression d’un bouton, le conducteur peut faire basculer la traction du moteur à essence au moteur électrique. L’autonomie est cependant fortement limitée, et l’usage réservé aux véhicules aux arrêts fréquents comme les véhicules de livraison.
Bien qu’aucun prix officiel ne soit encore dévoilé, la compagnie espère offrir le moteur-roue au coût de 1600$US l’unité. Mentionnons quand même que la technologie n’a pas encore reçue l’accréditation nécessaire pour rouler sur les routes nord-américaines.