Une voiture de la SQ filmée en train de brûler son stop fait réagir
Un véhicule de la Sûreté du Québec (SQ) a été filmé en train de tourner à une intersection sans respecter le panneau d’arrêt. L’événement s’est déroulé au coin des rues de Rouen et Parthenais, là où la jeune Mariia, une Ukrainienne de 7 ans, a été happée mortellement en décembre dernier.
L’incident s’est déroulé devant une voiture garée du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). «Montrer l’exemple serait probablement une bonne chose à faire?», commente Mélina Dorleans, qui a diffusé la vidéo sur internet.
Le SPVM a vu la publication et y a répondu en indiquant que l’information avait été transmise au poste de quartier. Le SPVM a également invité les citoyens à contacter directement leur poste de quartier lorsqu’ils sont témoins de ce type d’infraction.
La page pro-vélo et pro-piétons À nous les rues a répondu au SPVM. Elle explique s’être déjà présentée à un poste de quartier pour dénoncer un tel incident, mais que l’agent a refusé de prendre en note les détails de l’accident.
Un autre utilisateur de Twitter affirme avoir vu une voiture de police traverser une intersection à un feu rouge en actionnant les gyrophares le temps de quelques secondes. «Que demander au peuple quand ceux qui doivent faire respecter la loi se pensent au-dessus [de celle-ci]?» se demande-t-il.
Or, il faut préciser qu’un policier peut avoir besoin de traverser une intersection à un feu rouge s’il répond à un appel, sans que celui-ci active nécessairement la sirène et les gyrophares tout au long de son déplacement, et ce, pour des raisons stratégiques.
Pour Chris McCray et Jean-François René, deux autres utilisateurs de Twitter qui ont réagi à la publication, c’est le fait de ne pas respecter la sécurité routière à l’intersection même où un drame s’est déroulé en décembre dernier qui est le plus choquant.