Soutenez

Avatar: Un surprenant monde 3D

Je rentre à peine de Los Angeles. Mon pèlerinage annuel m’a mené vers La Mecque du jeu : le fameux E3 (Electronic Entertainment Expo).

Ce grandiose salon a bien failli perdre sa place dans la cour des grands. En effet,la demeure des énormes kiosques avait été délaissée lors des deux dernières éditions au profit de rencontres plus intimes dans différents hôtels éparpillés dans la ville des Anges. Les nombreux déplacements ne favorisaient pas la productivité. 

Heureusement, l’édition 2009 a redonné ses lettres de noblesse à cette grand-messe.

Ubisoft et Avatar
Le fameux projet secret de la firme française Ubisoft a finalement été révélé : Avatar. Attendu fin 2009, il s’agit en fait d’un complément au film du même nom du réalisateur James Cameron. On y trouve deux histoires parallèles, l’une se déroulant au grand écran et l’autre sur les téléviseurs des gamers. Deux scénarios différents se déroulant dans un même univers. Ainsi, Cameron nous rassure: aucun «punch» ne sera dévoilé dans le jeu d’Ubi.

J’ai eu la chance d’assister à une démonstration sur un écran stéréoscopique de 104 pouces, un prototype surprenant de Panasonic. On sait que le film de Cameron profitera aussi de cette technologie 3D.

Une confession…
Je le confesse : j’étais hyper sceptique! Quand je suis entré dans la pièce servant de salle de projection et qu’on m’a remis ces drôles de lunettes, j’avoue que je n’y croyais pas une miette! L’écran s’est allumé et avec lui se sont ouverts très grands mes yeux et mon intérêt!

Nous voilà transportés dans la jungle luxuriante de la planète Pandora où vivent de grands indigènes à la peau bleue. Avec un effet 3D surprenant, et même un peu dérangeant au début, nous déambulons à la première personne dans l’étouffante végétation. La bioluminescence des plantes et les créatures géantes surprennent par leur beauté.

J’aurais payé cher afin de prendre la manette et d’explorer davantage la jouabilité. Les énormes feuilles sortant de l’écran jumelées aux attaques-surprises des plantes carnivores laissent présager une aventure intéressante. Sera-t-elle linéaire? Aura-t-elle la profondeur et la richesse permettant de créer un précédent? Seul le temps nous le dira.

Une chose est sûre : la démo occupe la première marche du podium des titres présentés à l’E3. Reste à voir maintenant où se classera le jeu une fois terminé…

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.