Soutenez

Google I/O: des nouveautés intéressantes pour le Chromecast

Google a lancé l’année dernière l’adaptateur Chromecast, qui permet de transférer des vidéos et certaines applications de son téléphone, de sa tablette ou de son ordinateur à son téléviseur. Bonne nouvelle pour ceux qui possèdent déjà le populaire gadget, celui-ci recevra quelques nouveautés avec une mise à jour logicielle prévue pour cet été.

Backdrop
À la conférence pour développeurs Google I/O, le géant de l’Internet a notamment présenté la fonction Backdrop, qui permet de personnaliser les images qui s’affichent par défaut sur votre téléviseur lorsque celui-ci est branché, mais pas utilisé.

Vous pourrez notamment décider du type d’images qui seront affichées (art, paysages, etc.), mais aussi choisir vos propres photos enregistrées sur votre compte Google. Pour 40$ (le prix du Chromecast), il sera donc bientôt possible de transformer son téléviseur en un véritable cadre-photo géant.

Google a aussi amélioré l’affiche d’oeuvres d’arts, puisqu’il sera maintenant possible par exemple de demander à son téléphone quelle est l’image affichée présentement sur son Chromecast afin d’obtenir plus d’informations.

Partage entre plusieurs utilisateurs
Google a également profité de sa présentation pour améliorer la fonction de partage du Chromecast. Désormais, il est donc possible de diffuser à partir d’un téléphone vers un Chromecast sans que celui-ci ne soit sur un réseau Wi-Fi.

La nouveauté devrait notamment permettre de faciliter le partage de vidéos entre amis, sans que ceux-ci ne doivent absolument être sur un réseau Wi-Fi. Selon les applications utilisées, il est alors par exemple possible d’ajouter des vidéos à une liste de lecture. Sans trop d’efforts, une foule peut donc se transformer en VJ collectif lors d’une soirée.

Notons que la fonction de partage du Chromecast est optionnelle, et qu’elle sera désactivée par défaut.

Affichage de l’écran de son téléphone
La plus grande nouveauté annoncée pour le Chromecast est toutefois la possibilité de partager l’écran de son téléphone sur son téléviseur, un peu comme avec les technologies Miracast ou AirPlay.

Que ce soit pour regarder des photos en groupe, ou encore pour profiter d’une application sur son téléviseur même si celle-ci n’est pas officiellement compatible avec le Chromecast, il s’agit d’une nouveautés qui devrait être utile pour les propriétaires de Chromecast.

La mise à jour gratuite du Chromecast devrait être offerte plus tard cet été. Notons que Google devrait aussi à l’occasion lancer une boutique d’applications spécialement conçue pour mettre en valeur les applications compatibles avec Chromecast.

Google a aussi profité du Google I/O pour dévoiler Android TV, une nouvelle plateforme plus poussée que Chromecast pour contrôler son téléviseur. Les téléviseurs Android TV seront toutefois compatibles avec les applications optimisées pour Chromecast.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.