Soutenez

Automobile: ce qui vient après l’écran tactile

Est-ce qu’un écran tactile traditionnel est la meilleure façon de contrôler les différentes composantes électroniques de son véhicule? Au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas et au salon de l’automobile de Detroit, plusieurs fabricants ont proposé d’autres moyens d’interagir avec les véhicules. Les voici.

BMW: des gestes dans les airs
BMW

BMW est certainement le fabricant qui se démarque le plus dans les moyens proposés pour contrôler sa musique, recevoir des appels et plus.

Dans sa nouvelle Série 7, il est en effet possible de contrôler certaines fonctions de son système d’infodivertissement en effectuant des gestes dans les airs, comme tourner son doigt dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter le volume, ou encore balayer sa main vers l’extérieur pour refuser un appel.

Le système fonctionne quand même assez bien (du moins dans les conditions bien éclairées du CES), même s’il n’est pas toujours des plus réactifs.

L’entreprise allemande a aussi présenté au CES son système AirTouch dans sa voiture concept i8 autonome. Ici, les gestes deviennent plus une nécessité qu’un gadget, car l’immense écran de la voiture est placé plutôt loin de l’utilisateur, afin de maximiser sa taille, mais aussi pour réduire le mal des transports lorsque le conducteur regardera un film ou quelque chose pendant que sa voiture est en mode automatique.

AirTouch devient alors une sorte de souris virtuelle, où on pointe avec son doigt vers l’écran, puisqu’on ne peut l’atteindre confortablement d’une façon traditionnelle.

Mercedes: tout sur le volant
eclass

La toute nouvelle Mercedes E-Class propose quant à elle un moyen simple et sécuritaire pour contrôler les systèmes électroniques du véhicule: deux petits pavés tactiles placés sur le volant, qui permettent de contrôler absolument tout dans la voiture (de la musique, à la position des sièges), sans jamais enlever ses mains volant.

En fait, la seule chose qui ne fonctionnera pas avec le mécanisme est CarPlay et Android Auto, qui devront être contrôlés d’une façon plus traditionnelle, avec la molette entre les deux bancs.

Le volant est doté de deux pavés tactiles, un à droite pour contrôler le système d’infodivertissement, et un à gauche pour l’écran derrière le volant, où s’affichent l’odomètre, l’indicateur de vitesse et la navigation.

Notons au passage que celui-ci pourra être personnalisé, avec une allure sportive, traditionnelle ou plus futuriste.

Audi: un écran qui clique
audi a8

Audi a pour sa part dévoilé au CES un concept de tableau de bord, dont les principaux éléments devraient être repris dans l’Audi A8 de prochaine génération.

Ici, le grand écran tactile peut être cliqué lorsqu’on appuie avec une certaine pression. Le processus est avant tout agréable à utiliser, mais celui-ci permet aussi d’être plus efficace pour des choses comme faire défiler des listes.

Détail intéressant, l’écran d’Audi ne clique pas réellement. Alors que j’imaginais un système similaire à l’écran qui équipait le BlackBerry Storm il y a quelques années, celui-ci est en fait plus près d’un écran d’iPhone 6S avec 3D Touch doté d’un système haptique avancé.

Quand on appuie fort sur un bouton virtuel, on a la sensation que l’écran s’enfonce, et on entend un « clic », mais l’écran reste bien en place.

Est-ce que la technologie d’Audi change réellement la donne? Absolument pas. Mais celle-ci est curieusement satisfaisante à utiliser.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.