Soutenez

«Le Village: meurtres, combats, fierté»: sur la trace des crimes homophobes des années 90

Photo: Gracieuseté/Radio-Canada

Saviez-vous que, au tournant des années 90, 17 hommes gais ont été sauvagement assassinés à Montréal? En plein mois de la fierté, le balado Le Village: meurtres, combats, fierté revient sur ces crimes homophobes qui ont secoué le Village de la métropole à l’époque.

Alors que les communautés LGBTQ+ locales luttaient déjà contre le sida, l’homophobie et la brutalité policière, celles-ci commencent à soupçonner qu’elles sont également dans la mire d’un tueur en série… Ces disparitions tragiques déclenchent un combat pour la libération. Dans ce contexte difficile, des pionnier.ère.s vont devoir se battre pour se faire entendre et faire valoir leurs droits ainsi que ceux de leurs concitoyen.ne.s.

À travers notamment des archives, mais aussi des témoignages de militant.e.s LGBTQ+ de l’époque, dont certain.e.s ayant connu les victimes de crimes haineux, on retrace le fil de ces événements trop méconnus. Ce balado, porté par la journaliste Marie-Eve Tremblay, mêle à merveille enquête et histoire sociale.

Le Village: meurtres, combats, fierté est disponible gratuitement sur OHdio depuis le 7 juin.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.