Oleksiak se met en évidence en natation
RIO DE JANEIRO — Malgré son jeune âge, Penny Oleksiak n’a pas donné sa place lors des qualifications du 100 mètres papillon samedi matin, en route vers un record canadien et une marque mondiale junior. Plus tard samedi, elle a donné sa place… à une coéquipière en vue du relais 4 x 100 mètres style libre, lors duquel le Canada s’est qualifié pour la finale.
Oleksiak, qui n’est âgée que de 16 ans, a complété le 100 mètres papillon en 56,73 secondes. Sa performance lui a permis de terminer au deuxième rang de sa vague, derrière la Suédoise Sarah Sjostrom (56,26), et en troisième place parmi toutes les nageuses inscrites.
Elle sera de la demi-finale samedi soir.
«Je me sens très bien, a déclaré Oleksiak. Je suis emballée de m’être classée troisième en vue des demi-finales. Je ne m’y attendais pas, et maintenant, je vais aller me préparer pour ce soir.»
Oleksiak, dont le nom avait été inscrit en vue du relais 4 x 100 mètres style libre, a plutôt choisi de laisser sa place à Taylor Ruck. Cela n’a pas empêché les Canadiennes de réaliser le troisième temps des qualifications.
Ruck, la Bouchervilloise Sandrine Mainville, Chantal van Landeghem et Michelle Williams ont fait stopper le chronomètre à 3:33,84. Elles ont terminé la course à 1,45 seconde des Australiennes, qui ont réalisé un record olympique.
Emily Overholt s’est qualifiée en finale du 400 mètres QNI en terminant au huitième rang des demi-finales, en 4:36,54.
Les nouvelles n’ont toutefois pas toutes été réjouissantes dans la piscine. Pour une troisième Olympiade d’affilée, Ryan Cochrane n’est pas parvenu à se tailler une place en finale du 400 mètres style libre. Son chrono de 3:45,83 l’a laissé au 11e rang.
Le Canada a par ailleurs connu de beaux succès dans les sports d’équipe, particulièrement du côté féminin.
Les joueuses de soccer ont inscrit un deuxième gain depuis le début du tournoi, 3-1 face au Zimbabwe. Pendant ce temps, leurs compatriotes du rugby à sept ont signé de convaincantes victoires de 45-0 contre le Japon et de 38-0 face au Brésil. Et ne voulant pas être en reste, les Canadiennes ont vaincu les Chinoises 90-68 en basketball.
Au tennis féminin, Eugenie Bouchard a bien amorcé son aventure olympique avec une victoire de 6-3, 6-3 contre l’Américaine Sloane Stephens.
En volley-ball de plage, les Canadiens Josh Binstock et Samuel Schachter se sont inclinés 2-0 aux dépens des Brésiliens Alison Cerutti et Bruno Oscar Schmidt, champions du monde en titre mais non sans avoir offert une forte opposition. Ils ont même créé l’égalité à trois reprises au deuxième set avant de prendre l’avance 20-19.
Conditions adverses
Le vent et les vagues ont rendu la vie difficile aux rameurs au bassin d’aviron du pittoresque stade de Lagoa, samedi, mais cela n’a pas semblé incommoder la Canadienne Carling Zeeman.
L’Ontarienne de 25 ans a remporté sa vague éliminatoire et elle s’est qualifiée pour les quarts de finale de l’épreuve du un rameur en couple.
Les deux autres embarcations canadiennes à l’action en lever de rideau des compétitions ont eu moins de succès. Le quatre de couple messieurs — formé du Québécois Pascal Lussier, Julien Bahain, Will Dean et Rob Gibson — devra passer par le repêchage après avoir connu une déconvenue dans sa vague éliminatoire.
Le quatre de pointe poids léger — composé de Brendan Hodge, Maxwell Lattimer, Nicolas Pratt et Eric Woelfl — devra également disputer le repêchage pour espérer poursuivre son aventure olympique.
Les conditions ont également été difficiles pour les trois Canadiens inscrits à la course sur route de cyclisme. Mike Woods, un espoir de médailles originaire d’Ottawa, a terminé 55e, en 6h30:05. Les Québécois Antoine Duchesne et Hugo Houle n’ont pas été en mesure de compléter l’éreintante épreuve.
À son retour dans son pays d’origine, le judoka montréalais Sergio Pessoa a vu ses jeux tourner court. L’athlète de 27 ans s’est incliné à son premier combat dans la catégorie des 60 kg face au Géorgien Amiran Papinashvili, 12e au classement mondial.