Le gris et le vert volent la vedette à Rio
RIO DE JANEIRO — Les Jeux olympiques de Rio de Janeiro, jusqu’ici baignés de soleil, ont tourné au gris et au vert, mercredi.
Une pluie hivernale est tombée sur la ville mais l’attention s’est surtout focalisée sur les raisons pour lesquelles les bassins de plongeon et de water-polo au Parc aquatique Maria-Lenk ont pris des allures d’aquariums négligés.
La troisième journée du tournoi de water-polo masculin s’est amorcée dans une eau verdâtre, bien que pas aussi brouillée que celle du plongeon. Elle était pourtant d’un bleu cristallin la veille.
Reste à savoir si la couleur de l’eau a eu un rôle à jouer dans la surprenante victoire des Britanniques Jack Laugher et Chris Mears au tremplin snchronisé de 3 m. Laugher et Mears ont obtenu 454,32 points, et ils ont devancé les Américains Sam Dorman et Mike Hixon.
Les Chinois Cao Yuan et Qin Kai, qui espéraient mener leur pays à un balayage des huit médailles d’or des Jeux de Rio, ont dû se contenter de la troisième place, avec un score de 443,70.
La qualité de l’eau des Jeux olympiques de Rio a été un sujet épineux, mais il s’agissait de celle de l’océan et des lagons, pas l’eau des piscines. Les organisateurs ont parlé d’une «prolifération des algues» tout en insistant sur le fait que les athlètes ne courent aucun risque.
Dans la piscine, mercredi soir, le Kazakhe Dmitriy Balandin a prouvé qu’il était possible de gagner une course du huitième corridor, alors qu’il a remporté le 200 mètres brasse en 2:07,46. Balandin, qui avait inscrit un temps de qualification de 2:08,20, a devancé l’Américain Josh Prenot par sept centièmes de seconde. Le favori de l’épreuve, le Japonais Ippei Watanabe, n’a pu faire mieux que la 6e place, en 2:07,87.
Une autre surprise, quoique de moindre ampleur, a été réalisée en finale du 200 mètres papillon, chez les femmes, avec la victoire de l’Espagnole Mireia Belmonte Garcia. Elle l’a emporté par trois centièmes de seconde devant l’Australienne Madeline Groves.
Kyle Chalmers, de l’Australie, est sorti victorieux de la finale du 100 mètres style libre, en 47,58, devant le Belge Pieter Timmers (47,80) et l’Américain Nathan Adrian (47,85).
L’Américain Michael Phelps (1:55,78) et son compatriote Ryan Lochte (1:56,28) ont quant à eux réussi à se qualifier pour la finale du 200 mètres quatre nages individuel en obtenant respectivement le premier et le deuxième temps des demi-finales.
L’Australienne Cate Campbell a inscrit un autre record olympique lors des demi-finales du 100 mètres style libre, faisant stopper le chrono à 52,71, sept centièmes de seconde de mieux que la marque qu’elle avait établie plus tôt mercredi. Elle a devancé la jeune canadienne Penny Oleksiak par un centième de seconde.
Disciplines annulées
Sur le front des compétitions, la pluie et les routes glissantes étaient au menu.
Les vents forts ont secoué les palmiers le long de la côte et soulevé les vagues sur le pittoresque lagon où toutes les régates d’aviron ont été reportées pour une deuxième fois cette semaine. Devant ces rafales, les rameurs ont rangé leurs rames pour la journée mais les cyclistes ont disputé pour leur part le contre-la-montre individuel dans des conditions climatiques difficiles.
Tous les matchs de tennis ont également été reportés, incluant la demi-finale du double masculin devant opposer les Canadiens Daniel Nestor et Vasek Pospisil aux Espagnols Rafael Nadal et Marc Lopez.
En soccer masculin, l’Argentine aurait sans doute souhaité bénéficier d’une journée de congé, mercredi. Un verdict nul de 1-1 contre le Honduras a éliminé les Argentins du tournoi olympique. Le Honduras a mérité son billet pour les quarts de finale, tout comme le Portugal, qui a également soutiré un verdict nul de 1-1 contre l’Algérie.
Le mauvais temps n’a cependant pas empêché le vétéran suisse Fabian Cancellara de remporter le contre-la-montre individuel. Son chrono de 1h12:15,42 lui a permis de devancer son plus proche rival par 47 secondes.
«L’important, pour moi, est de savourer cette médaille d’or, a déclaré le cycliste de 35 ans. Aujourd’hui, demain, lorsque je retrouverai les membres de ma famille, parce que c’est qui est important pour moi.»
Cancellara a devancé le favori de l’épreuve, le Néerlandais Tom Dumoulin tandis que le Britannique Chris Froome a complété la course 62 secondes derrière Cancellara.
Chez les femmes, l’Américaine Kristin Armstrong a triomphé par 5,55 secondes devant la Russe Olga Zabelinskaya.
En judo, le Japon a remporté les deux médailles d’or en jeu. Haruka Tachimoto a accédé à la plus haute marche du podium chez les moins de 70 kg, tandis Mashu Baker l’imitait chez les moins de 90 kg.
La Chinoise Yanmei Xiang (haltérophilie, moins de 69 kg), le Britannique Joseph Clarke (kayak mono) et le Japonais Kohei Uchimura (gymnastique, concours multiple individuel) ont aussi remporté des médailles d’or mercredi.