Soutenez

Julien et ses joueurs ne paniquent pas

Michel Lamarche, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

BROSSARD, Qc — Dix équipes ont «uni leurs efforts» pour inscrire un grand total de 17 buts en l’équivalent de 16 périodes de jeu lors de la première journée des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey, mercredi. Cette tendance semble réconforter un peu Claude Julien alors que ses joueurs tenteront de faire vibrer les cordages pour la première fois dans leur série face aux Rangers de New York, vendredi.

L’entraîneur-chef du Canadien et les joueurs avant lui dans le vestiaire ont tous répété qu’il ne fallait pas paniquer parce que la formation montréalaise avait perdu la rencontre inaugurale par jeu blanc.

Julien a insisté sur le fait que le jeu en matchs éliminatoires devient généralement plus serré et qu’il ne se marque pas beaucoup de buts. Dans son évaluation de la défaite de 2-0 du Canadien mercredi, Julien a aussi rappelé que Henrik Lundqvist avait livré une solide performance, aidée par un peu de chance.

«On essaie de trouver les moyens pour marquer des buts. On en a parlé (jeudi) matin, on a montré des choses qui vont peut-être nous aider. Mais il faut quand même donner le mérite à leur gardien. Il a réalisé des arrêts alors que si les bonds nous avaient été favorables, nous aurions marqué. C’est pour ça qu’il ne faut pas paniquer. Ils n’en ont marqué qu’un contre notre gardien. Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas un problème pour eux (le peu de buts marqués) et que c’en est un de notre côté», a déclaré Julien.

S’adressant aux journalistes pour la première fois depuis le début des séries éliminatoires, Alexander Radulov était d’avis que le Tricolore a laissé filer de belles occasions de marquer.

«Nous avons créé des opportunités. Elles étaient là et Lundqvist a donné des retours. Il aurait fallu capitaliser sur un ou deux de ces retours.

«Il faut se diriger vers l’enclave, batailler pour la rondelle, nous concentrer davantage et être meilleur dans les duels à un contre un», a-t-il renchéri.

Aucun changement… pour l’instant

Le défenseur Alexei Emelin manquait de nouveau à l’appel lors de la séance d’entraînement de jeudi, au Complexe sportif Bell de Brossard.

Emelin s’est blessé au bas du corps lors du match contre les Sabres de Buffalo il y a huit jours.

Selon Julien, Emelin va mieux, mais son cas demeure très douteux en vue du deuxième duel de la série. Il pourrait toutefois accompagner l’équipe à New York.

Tous les autres joueurs du Canadien étaient présents et Julien n’avait apporté aucun changement à sa formation par rapport au match de la veille.

C’est donc dire qu’Alex Galchenyuk évoluerait de nouveau au sein du quatrième trio, en compagnie de Steve Ott et d’Andreas Martinsen, tandis que le tandem défensif composé de Nathan Beaulieu et Nikita Nesterov n’a pas été séparé, malgré un rendement peu convaincant la veille.

«Ils ont eu quelques présences difficiles, mais il faut dire qu’ils se sont retrouvés sur la glace en même temps que le quatrième trio, et à un certain moment du match, nous avons essayé de les séparer. Nous savons qu’ils peuvent être meilleurs et qu’ils le seront», a analysé Julien, tout en rappelant que la contribution de chacun était nécessaire.

Bien sûr, Julien se réserve le droit d’apporter des changements d’ici le début du deuxième rendez-vous de la série. D’un autre côté, il croit que les joueurs utilisés mercredi peuvent mener l’équipe à la victoire.

«Nous avons fait de bonnes choses, mais d’un autre côté, nous savons aussi que nous pouvons être un peu meilleurs. Je ne pense pas qu’il y ait des raisons de paniquer, et je ne crois pas qu’il y ait des raisons d’effectuer des changements majeurs qui montreraient que nous paniquons. Si nous jouons comme nous en sommes capables, nous pouvons gagner avec ce groupe de joueurs.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.