Sports

Despatie passe en finale, pas Imbeau-Dulac

Photo: Mark J. Terrill/AP

LONDRES – Alexandre Despatie a continué sa performance en crescendo aux Jeux de Londres, mardi matin, en se qualifiant facilement pour la finale de l’épreuve de plongeon au tremplin de trois mètres.

Neuvième des préliminaires la veille, avec un score de 458,55 points, le plongeur lavallois a amassé 472,80 points en demi-finale pour prendre la huitième position.

Le jeune François Imbeau-Dulac n’a pas pu se tailler une place parmi les 12 finalistes, terminant tout juste 13e avec 440,20 points. Lundi, il s’était qualifié 12e avec 449,30 points.

Despatie, lui, a fait aussi bien ou mieux à chacun de ses six plongeons, à l’exception du dernier. C’est une belle progression, mais la dernière marche demeure très élevée. Il lui faudra flirter avec la marque des 500 points en finale, et c’est la raison pour laquelle il ajoutera un saut plus difficile à sa liste — quadruple périlleux et demi avant à la place du triple.

«Je vais y aller le tout pour le tout», avait annoncé le médaillé d’argent aux Jeux de Pékin, après les préliminaires.

Le Chinois He Chong a dominé la demi-finale avec 510,15 points, devant le Russe Ilya Zhakarov (505,60) et son compatriote Qin Kay (500,35).

La finale a lieu en soirée (14h, au Québec) au Centre aquatique du parc olympique.

Articles récents du même sujet