Liverpool en finale malgré un revers de 4-2
ROME — Liverpool est passé en finale de la Ligue des Champions pour la première fois en plus de 10 ans malgré un revers de 4-2 à Rome, mercredi.
Liverpool a marqué deux buts hâtifs et cela a suffi pour s’imposer 7-6, au total des buts. Les Rouges avaient dominé le match aller 5-2.
«L’important ce soir était de terminer le travail, a dit le milieu de terrain James Milner, qui a inscrit un but contre son camp. Nous avons atteint la finale et nous l’avons fait en battant d’excellentes équipes en cours de route.»
Sadio Mane a profité d’une mauvaise passe romaine pour faire 1-0 (9e). Après un but de Rome contre son camp, Georginio Wijnaldum a redonné l’avantage aux siens avec une tête.
Edin Dzeko et Radja Nainggolan (deux fois, tardivement) ont aussi fait mouche, mais Rome n’a pas sorti un deuxième lapin de son chapeau, après la victoire de 3-0 contre Barcelone en match retour, en quarts de finale.
Les membres de la formation italienne ont plutôt remis en cause deux tirs de pénalité qui n’ont pas été imposés.
«Un arbitre vidéo nous aurait donné ce qui nous revenait ce soir, a dit l’entraîneur Eusebio Di Francesco. C’était ridicule. (…) Mais Liverpool n’a rien volé. Ils ont joué un 45 minutes extraordinaire (dans la première manche) et nous avons disputé deux deuxièmes demies tout aussi extraordinaires.»
Le 26 mai à Kiev, en Ukraine, la finale va donc opposer Liverpool au Real Madrid, le champion des deux dernières années. Madrid a eu raison du Bayern Munich, 4-3 au total des buts.
«Nos partisans méritent une finale et ils vont pouvoir s’amuser à Kiev, peu importe le résultat, a dit le défenseur de Liverpool Andy Robertson. Nous avons perdu ce soir, mais ils ont tout donné. Tous les gars sont brillants cette saison.»
Liverpool s’est trouvé en ronde ultime le plus récemment en 2007, alors battu par AC Milan.
Les 13 buts marqués dans les deux manches représentent un record de la Ligue des Champions lors d’une demi-finale.
«Quand deux équipes jouent de manière aussi offensive, c’est comme un combat de boxe, a affirmé Di Francesco. Il devrait y avoir plus de matchs comme ceux-là.»
L’entraîneur de Liverpool Jürgen Klopp a aussi loué Rome.
«Quelle performance, quelle remontée! Quel match de football audacieux, a-t-il dit. C’était la première fois que nous n’étions pas à notre meilleur et nous avons eu besoin d’un peu de chance.
«Pour atteindre la finale de la Ligue des Champions, il faut parfois souffrir un peu.»
Liverpool avait dû passer par la ronde de qualification pour participer à la phase de groupes de la Ligue des Champions, battant Hoffenheim en août.
«Nous sommes passés par les qualifications et maintenant nous sommes en finale, s’est exclamé Klopp. Nous allons à Kiev. C’est fou, mais nous allons à Kiev.»
Comme dans le match aller, Liverpool a mieux joué au départ, puis Rome s’est réveillé plus tard.
La défense locale a mal paru sur la passe mal avisée de Nainggolan. Roberto Firmino a pu repérer Mane pour un but facile – le premier accordé chez soi par Rome en Ligue des Champions, cette saison.
Six minutes plus tard, Rome a répliqué quand Dejan Lovren, voulant dégager, a plutôt heurté Milner au visage, pour un but dans son propre filet.
Dix minutes plus tard, Dzeko a tenté d’écarter de la tête un centre, mais le ballon est allé vers l’arrière à Wijnaldum, qui a converti d’une tête.
À la 52e, le but de Dzeko était son huitième en 12 rencontres en Ligue des Champions.
Rome aurait pu obtenir un penalty peu après la 60e, l’arbitre ratant une main évidente de Trent Alexander-Arnold, sur un tir de Stephan El Shaarawy.
Nainggolan a placé les siens aux commandes à la 86e, sa frappe de loin bifurquant dans le but après avoir touché le poteau. Il marquait pour la première fois en 24 matchs en Ligue des Champions. Il a aussi réussi un penalty lors des arrêts de jeu, suite à une main de Ragnar Klavan.