Le Lightning bat les Bruins et prend le contrôle
BOSTON — Ondrej Palat a marqué deux buts tôt en première période, Andrei Vasilevskiy a repoussé 28 tirs et le Lightning de Tampa Bay a défait les Bruins de Boston 4-1 dans le troisième match de leur série demi-finale de l’Association de l’Est, mercredi.
Le Lightning mène la série 2-1. Le quatrième match sera présenté vendredi, à Boston.
«Les Bruins ont gagné un match à Tampa, nous devions donc en gagner un chez eux, a dit l’entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper. C’est ce que nous avons fait.»
Palat a ouvert la marque après seulement 1:47 de jeu et a ensuite creusé l’écart seulement 1:32 plus tard. Anthony Cirelli et Steven Stamkos, dans un filet désert, ont aussi touché la cible pour le Lightning. Victor Hedman a amassé deux aides.
Patrice Bergeron a été l’unique buteur des Bruins. Tuukka Rask a accordé trois buts sur 36 tirs.
«Vous devez jouer avec l’énergie du désespoir, a dit le défenseur des Bruins Charlie McAvoy. Personne ne peut se présenter en s’imaginant avoir le luxe de perdre un match. Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne.»
Palat a lancé les hostilités avec ses deux salves dans les premières 3:19 de jeu. Il a d’abord complété un jeu amorcé par Tyler Johnson après que le défenseur des Bruins Matt Grzelcyk eut perdu de vue la rondelle dans son territoire.
Il a ensuite été crédité du deuxième but des siens quand le tir de Hedman a d’abord dévié contre le défenseur des Bruins Torey Krug puis contre lui avant de franchir la ligne des buts.
«Ce n’est pas bon, mais nous avons souvent bien fait dans l’adversité», a dit l’entraîneur-chef des Bruins, Bruce Cassidy, qui a vu son équipe gagner 21 matchs en saison régulière quand elle a accordé le premier but.
«Ce n’est rien de nouveau, a-t-il ajouté. Vous avez encore plus de 50 minutes à jouer. Oui, la foule va se tenir tranquille, mais c’est à nous de lui redonner de l’énergie. Selon moi, le deuxième et le troisième but ont fait encore plus mal.»
Bergeron a profité d’une mêlée devant le filet de Vasilevskiy pour surprendre le gardien russe en avantage numérique avec 5:48 à faire au premier vingt. Cependant, Cirelli a répliqué 2:31 plus tard, quand il s’y est pris à trois reprises avant de trouver le fond du filet et d’inscrire son premier but en carrière en séries éliminatoires.
Yanni Gourde, dont l’épouse a donné naissance mardi, a récolté une aide sur le but de Cirelli.
«Les 24 dernières heures ont été incroyables, a admis Gourde. Je voulais bien évidemment être là pour mon épouse et je crois que ça s’est conclu avec un scénario parfait.»
Gourde avait passé la nuit dans un hôpital de Tampa avec son épouse et leur fille et il est revenu à Boston mercredi. Il n’a pas participé à l’entraînement matinal, mais il a retrouvé ses coéquipiers à temps pour le lunch.
Il a reçu un accueil chaleureux.
«C’était comme s’il avait marqué le but gagnant, a raconté Cooper. C’est une équipe tricotée serrée et nous sommes contents pour lui.»
Le pointage est demeuré inchangé par la suite, jusqu’à ce que Stamkos confirme la victoire du Lightning en marquant en avantage numérique dans un filet désert avec 42 secondes à écouler.