Sports

Zidane n'est plus l'entraîneur du Real Madrid

Zidane n'est plus l'entraîneur du Real Madrid
Photo: APZinedine Zidane listens to the questions of journalists during a press conference in Madrid, Spain, Thursday, May 31, 2018. Zidane quit as Real Madrid coach on Thursday, less than a week after leading the team to its third straight Champions League title, saying the club needed a change in command. (AP Photo/Borja B. Hojas)

MADRID — Zinédine Zidane a causé jeudi une onde de choc dans le monde du soccer en annonçant qu’il quittait son poste d’entraîneur du réputé club Real Madrid, après avoir déclaré que le club espagnol avait besoin de prendre une nouvelle direction.

L’annonce faite par Zidane lui-même lors d’une conférence de presse à Madrid survient deux saisons et demie après son embauche et moins d’une semaine après que l’équipe ait remporté le titre de la Ligue des Champions pour une troisième fois de suite.

Le Français âgé de 45 ans a expliqué qu’il était temps pour lui et pour le bien de l’équipe de quitter son poste de sélectionneur.

«Ce club a besoin d’un changement pour continuer de connaître du succès, a déclaré Zidane. Si j’étais resté en poste, alors ç’aurait été difficile de continuer de connaître du succès.»

Il s’agissait d’une annonce étonnante de Zidane, qui a remporté neuf titres à la barre de l’équipe, dont trois titres de la Ligue des Champions, un titre de la Ligue espagnole, une Super Coupe espagnole, deux Super Coupes de l’UEFA et deux Coupes du monde des clubs.

«C’était totalement inattendu, a déclaré le président du Real Madrid Florentino Perez. C’est une journée triste pour moi, pour les partisans et pour tous les gens qui travaillent dans l’organisation. J’aurais aimé que Zidane reste avec nous pour toujours, mais nous savons tous que quand ‘Zizou’ prend une décision, la seule chose que nous pouvons faire est de l’accepter et de la respecter.»

Zidane a mentionné qu’il n’y avait pas de raison en particulier qui a mené à sa décision.

«Tu dois savoir quand quitter, a-t-il dit. Après trois ans, le club a besoin d’un nouveau discours, une nouvelle méthode de travail.»

Zidane a évoqué les problèmes rencontrés par son club cette saison, notamment en Ligue espagnole et en Copa del Rey. La formation madrilène a terminé troisième dans la Liga — 17 points derrière le FC Barcelone — et a été éliminée en quarts de finale de la Copa del Rey par Leganes, un des pires moments de sa carrière d’entraîneur, a admis Zidane.

«Nous avons vécu de bons et de très mauvais moments, et je ne les oublie pas, a poursuivi Zidane. Je veux quitter pendant que tout est sous contrôle. C’est un bon moment pour quitter.»

Zidane a très peu discuté de son avenir, et il a précisé qu’il ne cherchait pas pour l’instant de nouveau poste d’entraîneur-chef. Perez a lui aussi préféré ne pas aborder le dossier du nouvel entraîneur-chef.

Zidane a ajouté que son meilleur moment avec l’équipe s’était produit lorsqu’il avait ratifié son contrat de joueur en 2001.

«À titre d’entraîneur, il y avait beaucoup de choses (à accomplir), comme gagner la Ligue des Champions, mais s’il doit y avoir un moment spécifique, ce doit être le titre de la Liga (en 2017). Ç’a été merveilleux», a évoqué le Français.

La décision de quitter de Zidane a été prise après que Cristiano Ronaldo eut laissé entendre qu’il pourrait quitter le club madrilène. L’attaquant étoile a dit après la finale de la Ligue des Champions contre Liverpool à Kiev que «ç’a été merveilleux» de jouer pour le Real Madrid. Il n’a toujours pas annoncé ce que l’avenir lui réservera.

L’embauche de Zidane en janvier 2016 avait suscité de nombreux doutes chez les observateurs en raison de son manque d’expérience en tant qu’instructeur-chef. Cependant, les nombreux succès récoltés par le Real Madrid depuis son entrée en poste ont surpassé toutes les attentes.

Auparavant, le natif de Marseille avait mené une brillante carrière de joueur.