Soutenez

Duel Halep-Muguruza en demi-finale

PARIS — Après que le dernier revers d’Angelique Kerber eut rebondi hors des limites du court Suzanne-Lenglen, Simona Halep s’est retournée vers les membres de son clan et a pointé en direction de sa tête.

Venant d’une joueuse dont la force de caractère a souvent été remise en question, il s’agissait d’un geste significatif.

Favorite de la compétition et numéro un au monde, Halep a montré des nerfs d’acier pour renverser la vapeur après un mauvais début de match de quarts de finale des Internationaux de tennis de France. Après deux heures 14 minutes de jeu, la Roumaine est venue de l’arrière pour éliminer sa rivale allemande, 6-7 (2), 6-3, 6-2.

Ce triomphe contre la 12e tête de série a permis à Halep d’atteindre les demi-finales à Roland-Garros pour la troisième fois de sa carrière.

«Tout était une question de mental, a affirmé Halep. Je pense que c’est la raison pour laquelle j’ai gagné aujourd’hui. Ma tête a gagné (le match).»

Halep a connu un laborieux début de rencontre et tirait de l’arrière 0-4 dans le set initial. Elle a combattu au point de provoquer un bris d’égalité, mais une perte de concentration lui a fait perdre la manche lorsqu’elle a concédé cinq points d’affilée.

«Après la première manche, je suis demeurée forte, je n’ai jamais abandonné, a déclaré Halep.

«J’ai commis beaucoup d’erreurs en début de match. J’essayais de trop en faire. Puis, j’ai modifié légèrement ma stratégie et ç’a fonctionné.»

Halep a enlevé le service de sa rivale au début de la deuxième manche et Kerber a de nouveau perdu son service au neuvième jeu.

Lors du set décisif, Halep s’est présentée au filet plus régulièrement pour compléter ses points et elle s’est forgé une avance de 4-1. Un autre bris de service au huitième jeu lui a permis de clore le match.

En demi-finale, Halep affrontera l’Espagnole Garbine Muguruza, troisième tête de série, qui a rossé Maria Sharapova 6-2, 6-1 en 70 minutes dans un duel d’anciennes championnes à Roland-Garros.

Muguruza n’a pas concédé une seule manche depuis le début de la compétition.

«Je ne me vois pas comme la favorite pour ce match, parce qu’elle a joué mieux que moi cette saison, a affirmé Muguruza, gagnante des Internationaux de France en 2016 et des Internationaux de Wimbledon en 2017.

«Elle adore la terre battue. Elle adore Roland-Garros. Elle l’a prouvé.»

Troisième tête de série du tableau du simple féminin, Muguruza avait perdu ses trois rendez-vous précédents avec Sharapova, dont deux des cinq titres du Grand Chelem en carrière ont été signés sur la terre battue parisienne.

«Je pense qu’elle a fait beaucoup de choses mieux que moi. Elle était la plus combative, a décrit Sharapova, 28e tête de série.

«Ses balles avaient beaucoup plus de profondeur alors que mes coups étaient forcés. Elle a nettement mieux servi que moi.»

Dès le départ, Sharapova a montré des failles dans son jeu, notamment au service. Lors du jeu initial, elle a commis trois doubles fautes et permis à Muguruza de prendre l’avance.

En tout, Sharapova a commis six doubles fautes et 27 erreurs directes, 12 de plus que Muguruza.

Ce sera le cinquième affrontement en carrière entre Halep et Muguruza, et l’Espagnole domine avec trois victoires. Le seul triomphe de Halep remonte en 2015, à Stuttgart, alors que la Roumaine l’avait emporté 3-6, 6-2, 6-3 sur la terre battue.

Halep est toujours à la recherche d’un premier titre à un tournoi du Grand Chelem. Elle a participé à trois finales, dont deux sur la terre battue de Roland-Garros, en 2014 et en 2017.

Les trois victoires de Muguruza contre Halep ont été enregistrées sur surface dure.

Plus tôt cette année, les deux joueuses avaient rendez-vous en demi-finale lors de l’Omnium de Qatar, mais Halep a dû déclarer forfait en raison d’une blessure à une cheville.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.