Une séquence de Rafael Nadal prend fin
PARIS — L’Espagnol Rafael Nadal a perdu un set aux Internationaux de tennis de France pour la première fois depuis 2015, mercredi.
L’Argentin Diego Schwartzman a mis fin à l’impressionnante séquence de succès du numéro un mondial en première manche de leur match de quarts de finale, qu’il a gagnée 6-4.
Entre deux interruptions causées par la pluie, Nadal a gagné trois jeux d’affilée, le tout en à peine 15 minutes, pour se donner une avance de 5-3 en deuxième manche.
L’Espagnol menait 30-15 à son service et semblait sur le point de créer l’égalité dans l’affrontement lorsque lui et Schwartzman ont quitté le court Phillipe-Chatrier pour la deuxième et dernière fois de la journée.
Dans l’autre match de quarts de finale du simple masculin, l’Argentin Juan Martin del Potro, cinquième tête de série, et le Croate Marin Cilic, classé troisième, étaient à égalité 6-6 au premier set — et 5-5 au bris — lorsque les officiels ont décidé de mettre fin aux activités.
Les deux matchs se poursuivront jeudi.
Classé 11e du tableau du simple masculin, Schwartzman a brisé le service de Nadal lors des troisième, septième et neuvième jeux du premier set. Après les deux premiers bris, Nadal a riposté en enlevant chaque fois le service de Schwartzman.
Ce dernier a cependant tenu le coup lors du dixième jeu pour boucler la première manche en 73 minutes.
Lors du changement de côté à la fin du set, un soigneur s’est présenté à Nadal pour lui apposer du ruban adhésif sur les deux poignets.
Schwartzman a dominé l’Espagnol au chapitre des coups gagnants, 20-4, lors de la manche initiale. Il a mis fin au premier set avec un coup droit qui a abouti sur la ligne de fond, à sa troisième balle de manche.
Ce point a été disputé après une interruption de quelques minutes, à cause d’un spectateur mal en point dans les gradins.
Au début de la deuxième manche, Schwartzman a continué de causer des ennuis à son célèbre rival, réussissant deux autres bris de service pour se donner une avance de 3-2. C’était avant qu’une interruption d’environ 55 minutes ne serve de tonique à Nadal.
Décuple monarque à Roland-Garros, Nadal n’avait pas concédé une manche à Paris depuis 2015 lorsqu’il s’est incliné devant Novak Djokovic en quarts de finale.
En 2016, Nadal a gagné deux matches en trois sets avant de se retirer avant son duel de troisième tour à cause d’une blessure au poignet gauche.
L’an dernier, Nadal a gagné le tournoi sans perdre une seule manche.
La séquence de 37 manches gagnées est la plus longue dans la carrière de Nadal aux Internationaux de France. Le record à Roland-Garros appartient au Suédois Bjorn Borg, vainqueur de 41 sets d’affilée entre 1978 et 1981.