Peter Sagan remporte la deuxième étape
LA ROCHE-SUR-YON, France — Peter Sagan a prévalu au sprint lors de la deuxième étape du Tour de France, dimanche, s’emparant aussi de la première place au classement général.
Chris Froome a connu une journée plus tranquille après une chute en lever de rideau.
Sur un tracé largement plat de 182,5 km, entre Mouilleron-Saint-Germain et La Roche-sur-Yon, Sagan s’est imposé en un plus de quatre heures.
Le Slovaque représentant Bora-Hansgrohe a devancé Sonny Colbrelli à l’arrivée, après une brève poussée en ascension.
«Ç’a été un sprint très éprouvant, a dit Sagan, 28 ans. Il y avait un vent de face, et déjà les cinq derniers kilomètres étaient en creux et montées. Ce n’était pas facile.»
Sagan a atteint les 57,6 km à l’heure dans les 500 derniers mètres.
«J’ai eu la frousse parce que Sonny avait beaucoup de puissance», a dit Sagan.
Sagan est le triple champion du monde en titre. Il a conclu la première étape en deuxième place, derrière Fernando Gaviria.
Sagan a le maillot jaune par six secondes devant Gaviria, impliqué dans une collision massive, mais à l’intérieur des trois kilomètres où elles n’ont pas d’impact au classement.
Froome, tombé dans un fossé samedi, est arrivé sain et sauf dans le peloton. Il a 1:07 de retard dans sa quête d’un cinquième triomphe en Grande boucle. Il a récemment été blanchi de soupçons de dopage.
Vincenzo Nibali, Tom Dumoulin et Romain Bardet, tous prétendants au titre, se trouvent à 16 secondes de Sagan.
Sylvain Chavanel, Dion Smith et Michael Gogl ont filé seuls au départ mais Chavanel, 39 ans, a réussi à se défaire des deux autres. Il en est à son 18e Tour, un record. Et ce sera son dernier, a dit le Français.
La foule a acclamé Chavanel à la mi-parcours avant qu’il soit rejoint par le peloton, à 13 km de l’arrivée.
Le Tour se poursuit dans l’ouest de la France lundi, pour un contre-la-montre en équipe. Le parcours de 35,5 km débute et se termine à Cholet.
Le Tour de France va se conclure à Paris, le 29 juillet.