Les deux visages de la défensive des Alouettes
Dr Jekyll et M. Hyde. C’est aussi un peu l’histoire de la défensive des Alouettes.
Jetons un coup d’œil à ce visage à deux faces qu’elle nous présente cette saison.
«Nous avons une bonne défense» : c’est ce qu’on nous répète dans le camp défensif des Oiseaux depuis le début de l’année. Certains matchs, on serait prêt à les croire. D’autres affrontements nous rappellent toutefois cruellement que l’unité peut-être plus qu’ordinaire – pour utiliser un qualificatif gentil.
Les fleurs ou le pot, c’est l’un ou l’autre pour les Montréalais. Mais, en quoi consiste leur véritable identité? Marc Trestman doit se poser la question… et les partisans aussi!
Dr Jekyll? Est-ce le groupe de joueurs agressifs et disciplinés qui a complètement muselé certains de ses opposants?
M. Hyde? Est-ce la brigade impotente et perdue qui s’est fait coller 41 points par les Tiger-Cats d’Hamilton vendredi passé, une formation qui avait baissé pavillon lors de six de ses sept derniers matchs, soit dit en passant?
Il serait facile d’embellir ou de salir ce visage. Certains sceptiques diront que les récents succès de la défensive sont survenus contre des quarts-arrière remplaçants. D’autres, plus optimistes, affirmeront que les échecs cuisants ont souvent été subits lorsque l’équipe ne disposait que d’une très courte semaine de préparation.
L’exercice est futile, et voici pourquoi. Il y a de cela pas si longtemps, les Alouettes ont connu leur meilleur match défensif de l’année contre les Lions de la Colombie-Britannique. Dans ce duel, les hommes du coordonnateur Jeff Reinebold ont été disciplinés, physiques et ont joué avec une cohésion frôlant la perfection. La défensive montréalaise a ce qu’il faut pour tenir à distance l’offensive des champions en titre de la Coupe Grey. C’est tout ce qui compte!
Oui, on sait qu’il est plus qu’ardu pour une défense d’aligner de telles performances match après match. Mais, «Soyons réalistes, exigeons l’impossible», disait Che Guevara. Cessons donc de tergiverser : cette unité est capable d’être l’une des meilleures de la LCF. C’est aux joueurs de montrer ce visage plus souvent que l’autre d’ici la fin de la saison.