Sports

Soccer: ça augure bien pour l'Angleterre

Soccer: ça augure bien pour l'Angleterre
Photo: Francisco Seco / The Associated PressFrancisco Seco / The Associated Press

MOSCOU — Perdante 2-1 en demi-finale du Mondial, au profit des Croates, la jeune équipe anglaise est néanmoins conquise par l’entraîneur Gareth Southgate.

«Vous avez ramené la foi et l’amour du soccer, a gazouillé Marcus Rashford, un attaquant de 20 ans. De toute la nation, merci patron.»

Le long parcours a vaincu l’anxiété qui a nui à tant de brigades anglaises ces dernières années.

Rashford, inséré dans le match en deuxième demie, mercredi, n’est même pas le plus jeune des siens. Trent Alexander-Arnold a brillé en finale de la Ligue des champions avec Liverpool, en mai. Quelques semaines plus tard, le défenseur de 19 ans entamait le match contre les Belges, à la Coupe du monde.

«Ce fut un honneur de faire partie de cette équipe, un groupe d’exception, a gazouillé Alexander-Arnold. Nous allons revenir plus forts.»

Le défenseur Kieran Trippier a fourni des coups de pied de coin, des centres et des coups francs de première qualité. Face à la Croatie, son but a éveillé des espoirs d’une première présence de l’Angleterre en finale depuis 1966.

Trippier a louangé Southgate, qui devrait normalement garder son poste en vue du prochain Mondial, en 2022.

«Tout part de l’entraîneur, a dit Trippier. (Gareth) a fait du boulot incroyable dans sa gestion de l’équipe. Il a donné le ton, il nous a rassemblés.»

Âgé de 27 ans, Trippier est l’un des rares joueurs du club qui aura 30 ans lors du coup d’envoi au Qatar.

Les quatre partants à l’attaque mercredi ont de 22 à 25 ans, dont le capitaine Harry Kane, 24 ans. C’est à peu près la même chose pour le noyau défensif dont John Stones, Harry Maguire et le gardien, Jordan Pickford.

Un bassin de joueurs qui, espère t-on, aidera l’Angleterre à bien paraître pendant longtemps.

«Si nous nous retrouvons dans la même position, nous serons mieux équipés vu l’expérience acquise», a dit le milieu de terrain de 28 ans Jordan Henderson, le capitaine de Liverpool lors du revers en finale de la Ligue des champions, face au Real Madrid.

À l’horizon: la Ligue des nations de l’UEFA, dont les matches commenceront en septembre. L’Espagne jouera à Wembley le 8 septembre, puis les Anglais vont visiter la Croatie le 12 octobre. Les matches retour vont se dérouler avant la fin de novembre.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *