Soutenez

La saison du Canadien a touché les taux de publicité

MONTRÉAL — Les taux de publicité pour les matchs du Canadien de Montréal ont chuté en raison des baisses d’audience après la contre-performance de l’équipe la saison dernière, selon une entreprise dans les médias.

Les chaînes de télévision québécoises RDS et TVA Sports, détenues respectivement par BCE et Québecor Média, ont vu les annonceurs payer des taux basés sur 200 000 téléspectateurs par minute pour la population de 25 à 54 ans.

Il s’agit d’une baisse par rapport à l’estimation initiale de l’automne dernier d’environ 295 000 et de 275 000 pour RDS et TVA Sports, respectivement.

Selon Omnicom Media Group, les prix d’un placement publicitaire de 30 secondes ont chuté de 29 pour cent à environ 5 000 dollars contre environ 7 000 dollars, l’an dernier.

«Cela est en partie dû au fait que, même parmi le groupe d’âge des 25 à 54 ans, il y a eu une réduction du public qui regarde la télévision, a déclaré Sandra Wells, vice-présidente des finances chez Omnicom Media Group. L’autre facteur est dû à la performance du Canadien.»

Wells a déclaré que les taux de publicité augmentent souvent légèrement au fur et à mesure que la saison progresse, «jusqu’à ce que les gens sachent si le Canadien fera partie ou non des séries éliminatoires».

«Il y a toujours un noyau de partisans qui continueront à regarder quoiqu’il arrive, a-t-elle ajouté. «Et il y a toujours un effet d’entraînement.»

Le mois dernier, TVA Sports a annoncé une baisse de ses revenus de 60 pour cent pour une perte nette de 9,7 millions de dollars au deuxième trimestre.

La chaîne télévisée ainsi que le directeur général de Québecor, Pierre Karl Péladeau, ont blâmé l’incapacité du Canadien à participer aux séries éliminatoires comme étant la principale raison de la baisse des revenus publicitaires de l’entreprise, établie à Montréal.

Le Tricolore se retrouve actuellement sans capitaine après que l’équipe eut échangé Max Pacioretty aux Golden Knights de Vegas, lundi, en retour de l’attaquant Tomas Tatar, de l’espoir Nick Suzuki et d’un choix de deuxième ronde en 2019.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.