Soutenez

Les débuts de Domi, Armia et Suzuki

Paul Chiasson / La Presse Canadienne Photo: Paul Chiasson
Alexis Bélanger-Champagne, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

BROSSARD, Qc — Jesperi Kotkaniemi a eu droit à une chaleureuse ovation lorsqu’il a fait bouger les cordages lors du premier match préparatoire du Canadien. Nick Suzuki aimerait bien vivre la même chose.

Dix jours seulement après avoir été acquis des Golden Knights de Vegas dans l’échange qui a envoyé Max Pacioretty au Nevada, Suzuki participera à un premier match préparatoire quand le Tricolore croisera le fer avec les Panthers de la Floride, mercredi soir.

Suzuki, Max Domi et Joel Armia font partie du groupe des nouveaux membres du Canadien qui tenteront de faire bonne impression lors du deuxième match préparatoire du Tricolore.

Kotkaniemi, troisième choix au total lors du dernier repêchage de la LNH, avait marqué lundi lors de la poussée de trois buts du Canadien en 1:32 à la troisième période, ce qui a permis à la formation montréalaise de vaincre les Devils du New Jersey.

«La foule a certainement été bruyante, a raconté Suzuki, après la séance d’entraînement matinale. Je suis heureux qu’il ait marqué un premier but à Montréal. J’espère pouvoir aussi marquer et ce serait spécial si la réaction de la foule se rapproche de celle après son but.»

Sélectionné au 13e rang par les Golden Knights en 2017, Suzuki a admis ressentir une certaine nervosité avant sa première sortie «officielle» au Centre Bell. C’est peut-être pour cette raison qu’il a reconnu vouloir surtout éviter les erreurs en début de rencontre face au Panthers.

«J’ai déjà disputé des matchs préparatoires et je vais vouloir me concentrer sur ce que je peux bien faire, ne pas trop en faire en début de match et prendre le temps de trouver mes repères, a expliqué le natif de London, en Ontario.

«Je crois que je vais devoir me fier à mon jeu défensif et à mes coéquipiers.»

En deux sorties préparatoires avec les Golden Knights l’automne dernier, Suzuki avait amassé un but et une aide. Il devrait cette fois être entouré de Paul Byron et Nikita Scherbak.

«Les deux m’aident énormément et nous parlons beaucoup lors des entraînements de ce que nous voulons faire en tant qu’unité, a mentionné Suzuki, qui est âgé de 19 ans. Nous travaillons bien le long de la bande pour récupérer les rondelles. Nous voulons garder le jeu simple.

«Sa vitesse permet de faire reculer la défensive adverse, a-t-il ajouté au sujet de Byron. Ça peut créer de l’espace au milieu et c’est à moi de bien l’exploiter sur le flanc, que ce soit en envoyant la rondelle dans un espace où il peut la récupérer ou avec une passe précise.»

Pour leur part, Domi et Armia devraient jouer en compagnie de Jonathan Drouin lors de leur première sortie dans l’uniforme bleu-blanc-rouge.

«(Drouin) est tout un joueur de hockey, a affirmé Domi. Il a beaucoup de talent, il peut faire des jeux, marquer des buts et il est très rapide. C’est un joueur avec qui il est facile de jouer. Et Armia est l’un des joueurs les plus sous-estimés de la LNH. Il a un coup de patin fluide et il peut aussi marquer des buts et créer des occasions. En plus, il est assez costaud.»

Les deux autres trios seront composés de Kenny Agostino, Matthew Peca et Alexandre Grenier, ainsi que de Joël Teasdale, Michael McCarron et Will Bitten.

En défensive, Jordie Benn et Jeff Petry devraient composer la première paire, Mike Reilly et Brett Lernout, la deuxième, et Xavier Ouellet et Josh Brook, la troisième.

Les gardiens Carey Price et Antti Niemi seront en uniforme et devraient se partager les 60 minutes de jeu.

Du côté des Panthers, plusieurs vétérans seront en uniforme, notamment les Québécois Roberto Luongo, Jonathan Huberdeau et Mike Matheson.

«C’est ça la beauté de jouer contre une formation avec beaucoup de réguliers. Ça donne l’occasion de voir comment les jeunes se débrouillent dans de vraies situations», a noté l’entraîneur-chef du Canadien, Claude Julien.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.