Sports

Les Brewers veulent éviter l’élimination

Matt Slocum / The Associated Press Photo: Matt Slocum

MILWAUKEE — Wade Miley espère affronter plus d’un frappeur lors de son prochain départ dans la série de championnat de la Ligue nationale, vendredi, quand les Brewers de Milwaukee tenteront d’éviter l’élimination face aux Dodgers de Los Angeles lors du match no 6.

Miley sera de retour au monticule deux jours après avoir été remplacé sur la butte après avoir affronté seulement le premier frappeur Cody Bellinger lors du match no 5 à la suite d’une stratégie inusitée du gérant Craig Counsell. Les Dodgers se tourneront vers le gaucher Hyun-Jin Ryu lors d’une reprise du deuxième match de la série.

«Je pense que je serai correct. Je veux aller au monticule et effectuer mes lancers», avait dit Miley mercredi au Dodger Stadium, à la suite d’une défaite de 5-2 des Brewers.

Selon STATS, le dernier lanceur à avoir commencé deux matchs de suite dans la même série est George Earnshaw, avec les Athletics de Philadelphie lors de la Série mondiale de 1930. Earnshaw avait blanchi ses rivaux pendant sept manches lors du match no 5, puis y était allé d’un match complet deux jours plus tard, accordant un seul point dans une victoire qui permettait aux siens de gagner la série.

Est-ce que Miley pourra faire la même chose?
«J’ai déjà été le partant avant et après la pause du match des étoiles», a répondu Miley en rigolant.

La situation n’est pas tout à fait la même. Lors de son dernier départ face aux Dodgers, Miley a été remplacé au monticule après avoir accordé un but sur balles sur cinq lancers.

Le releveur droitier Brandon Woodruff est celui qui a oeuvré pendant la majorité de la rencontre après avoir remplacé Miley, un gaucher. Woodruff a accordé trois points, dont deux étaient mérités, sur cinq coups sûrs et un but sur balles en cinq manches et un tiers.

Counsell a expliqué sa stratégie en disant qu’il souhaitait obtenir de meilleures confrontations. Les Dodgers ont commencé le match en envoyant Bellinger au bâton, un gaucher, suivi de trois droitiers. Ils avaient un seul autre frappeur gaucher dans leur formation partante, Max Muncy.

Les résultats ont été mitigés. Les Dodgers ont été blanchis jusqu’en quatrième manche et ils ont marqué cinq points lors des trois manches suivantes pour s’approcher à une victoire d’une deuxième participation d’affilée à la Série mondiale.

Questionné sur sa stratégie, Counsell a affirmé qu’il ne croyait pas avoir enfreint une règle non écrite du baseball ou brisé un lien de confiance avec le gérant adverse.

«Nous allons utiliser chaque membre de notre formation et je crois que c’est ce que chaque équipe fait pendant les séries», a dit Counsell jeudi.

À Houston, le gérant des Astros, AJ Hinch, a noté que les Brewers avaient employé le releveur Dan Jennings pour commencer un match face aux Cardinals de St. Louis le 24 septembre, avant de le remplacer après qu’il eut retiré le premier frappeur.

«Vous ne pouvez pas être surpris par ce genre de manoeuvres. (Les Dodgers) n’ont pas été surpris», a dit Hinch.

«Vous pouvez utiliser vos joueurs comme vous le souhaitez. Je crois que c’est un peu fou de dire que c’est une question d’éthique quand vous utilisez simplement vos joueurs comme vous le souhaitez», a ajouté Hinch.

Miley, qui est âgé de 31 ans, n’a pas donné de point en 10 manches et un tiers depuis le début des séries. S’il n’en tenait qu’à lui, il lancera aussi longtemps que possible lors du prochain match.

«Craig est le gérant et c’est lui qui prend les décisions, a dit Miley cette semaine. D’un autre côté, vous voulez lui forcer la main. Vous voulez aller sur le terrain et faire du mieux possible.»

Articles récents du même sujet