Sports

Les Penguins blanchissent les Maple Leafs 3-0

Frank Gunn / La Presse Canadienne Photo: Frank Gunn
La Presse canadienne - La Presse Canadienne

TORONTO — Matt Murray a repoussé 38 lancers en route vers un premier jeu blanc cette saison et les Penguins de Pittsburgh ont freiné la série de victoires des Maple Leafs de Toronto à cinq, en les battant 3-0, jeudi.

Evgeni Malkin a touché la cible en avantage numérique en première période pour les Penguins avant d’ajouter un but dans un filet désert en fin de rencontre. Kristopher Letang a aussi marqué dans un filet désert, un but sur lequel Malkin a récolté un aide.

Le capitaine des Penguins Sidney Crosby a amassé un aide pour rejoindre Darryl Sittler au 60e rang dans l’histoire de la LNH avec 1221 points en carrière.

Frederik Andersen a effectué 36 arrêts devant le filet des Maple Leafs, qui marquaient en moyenne 4,71 buts par match avant de se buter à Murray.

Murray, pour qui il s’agissait d’un septième blanchissage en carrière, avait raté les trois derniers matchs des Penguins en raison d’une commotion cérébrale subie à l’entraînement le 8 octobre. De son côté, Andersen était de retour au jeu après avoir raté une rencontre en raison d’une blessure mineure à un genou.

Le centre des Maple Leafs Auston Matthews, qui domine la LNH avec 16 points (10 buts, six aides), tentait de devenir seulement le troisième joueur dans l’histoire de la LNH à commencer la saison en amassant plus d’un point dans chacun des huit premiers matchs des siens. Il a toutefois été incapable de noircir la feuille de pointage, tout comme le reste de ses coéquipiers.

La légende des Penguins Mario Lemieux (1992-93) détient le record de la LNH en ayant amassé plus d’un point lors des 12 premières rencontres d’une saison, tandis que Kevin Stevens, son compagnon de trio cette saison-là, l’avait fait lors des huit premières parties.

Articles récents du même sujet