Soutenez

Baseball: Snell et deGrom pour le Cy Young

Steve Nesius / The Associated Press Photo: Steve Nesius

NEW YORK — Blake Snell des Rays de Tampa Bay a obtenu le trophée Cy Young dans la Ligue américaine, mercredi, sortant gagnant d’une course serrée avec Justin Verlander, des Astros de Houston.

Dans la Ligue nationale, l’honneur est allé à Jacob deGrom, des Mets de New York.

Snell a récolté 17 votes de première place, en route vers un total de 169 points.

Verlander a recueilli 13 votes de premier rang et 154 points. Il avait mérité l’honneur en 2011, avec les Tigers de Detroit.

Snell, un gaucher âgé de 25 ans, a mené les Majeures avec 21 gains cette saison (21-5). Il a dominé l’Américaine avec une moyenne de 1,89. À compter du mois d’août, sa fiche a été 9-0 et sa moyenne 1,17.

Snell a été exceptionnel contre les Red Sox de Boston, qui allaient remporter la Série mondiale. En quatre sorties contre les Red Sox, il a présenté un dossier de 3-0, avec une moyenne de 1,08.

Il a été employé pendant seulement 180 manches et deux tiers, le plus petit total par le récipiendaire du Cy Young lors d’une saison complète.

«Je crois que le sport a évolué à ce niveau», a dit deGrom.

«Je crois que l’important est la qualité du travail accompli pendant les manches travaillées, a ajouté Snell. C’est comme ça maintenant.»

Verlander a montré une fiche de 16-9, terminant premier dans l’Américaine pour les retraits au bâton avec 290. Depuis 2011, il a terminé trois fois en deuxième place au scrutin des chroniqueurs de baseball d’Amérique.

Arborant les cheveux courts pour la première fois de sa carrière, DeGrom a offert un rendement moyen, 10-9, mais sa moyenne a été fabuleuse: 1,70, en 32 sorties. Il est devenu le lanceur avec le moins de victoires à sa fiche à gagner le Cy Young. L’ancienne marque était de 13 — Fernando Valenzuela avec les Dodgers de Los Angeles en 1981 et Felix Hernandez avec les Mariners de Seattle en 2010.

Lors de ses départs, les Mets n’ont marqué que 3,5 points, en moyenne. Dans les Majeures, seul Cole Hamels a reçu moins de soutien de son attaque en 2018.

«J’ai continué à obtenir un départ tous les cinq jours et je tentais simplement de donner une chance à mon équipe de gagner tout en me concentrant uniquement sur ce que je pouvais contrôler», a dit deGrom.

Pendant une séquence de sept départs, les Mets n’ont totalisé que 10 points, dont quatre sont venus du bâton de deGrom.

«L’équipe n’a pas connu les résultats espérés lors de la saison, a reconnu deGrom. Mais je m’étais fixé des objectifs personnels et c’est spécial de les avoir accomplis. C’est un honneur de voir son nom s’ajouter à la liste des récipiendaires du Cy Young.»

Avec 207 points, le droitier âgé de 30 ans a aisément devancé au scrutin Max Scherzer, des Nationals de Washington (123 points). DeGrom a obtenu 29 votes de première place, contre un seul pour Scherzer. Ce dernier tentait de remporter le Cy Young pour une troisième année de suite.

DeGrom a été la recrue de l’année dans la Nationale en 2014.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.