Sports

Rivera et Halladay sont en lice pour le Temple

FILE - In this July 24, 2011, file photo, Philadelphia Phillies' Roy Halladay stands on second base during a baseball game against the San Diego Padres, in Philadelphia. Career saves leader Mariano Rivera and late pitcher Roy Halladay are among 20 new candidates on the Hall of Fame ballot for the Baseball Writers' Association of America, joined by 15 holdovers headed by Edgar Martinez. (AP Photo/Matt Slocum, File) Photo: The Associated Press

NEW YORK — Mariano Rivera, le meneur en carrière pour les victoires préservées, et le regretté lanceur Roy Halladay figurent parmi les 20 nouveaux candidats inscrits sur le bulletin de vote du Temple de la renommée par l’Association des chroniqueurs de baseball d’Amérique (BBWAA), auxquels s’ajoutent 15 joueurs déjà en lice avec en tête Edgar Martinez.

Le gaucher Andy Pettitte et les joueurs de champ intérieur Todd Helton, Michael Young et Miguel Tejada figurent également parmi les nouveaux venus sur le bulletin de vote.

Les noms des vedettes Roger Clemens et Barry Bonds, dont la réputation a été entachée par les stéroïdes, apparaissent sur le bulletin de vote pour la septième fois. Clemens a recueilli 57,3 pour cent des votes lors du scrutin de 2018, mais il lui a manqué 75 voix pour atteindre les 75 pour cent requis. Bonds, lui, était à court de 56 voix à 56,4 pour cent. Martinez a raté son admission par 20 votes (70,4 pour cent); Mike Mussina a obtenu 63,5 pour cent des votes, tandis que Curt Schilling a vu son nom inscrit sur 51,2 pour cent des bulletins.

Rivera a réussi 652 sauvetages en saison régulière et 42 autres en matchs éliminatoires au cours de ses 19 saisons avec les Yankees de New York, ponctuées de cinq conquêtes de la Série mondiale. En matchs éliminatoires, il a compilé une fiche de 8-1 avec une moyenne de point mérité de 0,70.

Halladay a remporté le Cy Young avec les Blue Jays de Toronto, en 2003, et les Phillies de Philadelphie, en 2010. En 16 saisons dans le Baseball majeur, il a signé 203 victoires contre 105 revers avec une m.p.m. de 3,38. Il a lancé un match parfait contre les Marlins de la Floride en 2010, ainsi qu’un match sans point ni coup sûr aux dépens des Reds de Cincinnati dans le premier match de la série de championnat de la Nationale, seulement le deuxième match sans coup sûr avec le match parfait de Dan Larsen en Série mondiale de 1956. Il est décédé dans un accident d’Avion en novembre 2017.

Pettitte affiche quant à lui un dossier de 256-153 avec une moyenne de 3,85 en 15 saisons avec les Yankees et trois autres avec les Astros de Houston. En 44 départs éliminatoires, il a compilé une fiche de 19-11 avec une m.p.m. de 3,81.

Helton a maintenu une moyenne de ,316 en 15 saisons avec les Rockies du Colorado, pour qui il a frappé 369 circuits et produit 1406 points, en plus d’en marquer 1401. Young a quant à lui frappé pour ,300 en 14 saisons, toutes avec les Rangers du Texas, sauf la dernière, tandis que Tejada a maintenu une moyenne de ,285 avec 307 circuits et 1302 points produits en 16 saisons.

Plus de 400 bulletins de vote ont été envoyés aux membres admissibles au scrutin de la BBWAA, soit ceux qui sont membres de façon continue depuis 10 ans. Un joueur doit voir son nom inscrit sur au moins 75 pour cent de ceux-ci pour être admis. Les bulletins doivent être retournés le 31 décembre et les résultats seront annoncés le 22 janvier.

Trevor Hoffman, Chipper Jones, Vladimir Guerrero et Jim Thome ont été élus en janvier 2018.

Les joueurs sont isncrtis sur les bulletins de vote pour une durée maximale de 10 ans, pourvu qu’ils reçoivent au moins l’appui de 5 pour cent des électeurs chaque année. Martinez et le premier-but Fred McGriff (23,2 pour cent en 2018) en sont à leur dernière année d’éligibilité.

Parmi les nouveaux venus sur les bulletins de 2019 figurent le joueur d’avant-champ Placido Polanco et le voltigeur Juan Pierre. Le releveur Billy Wagner, le deuxième-but Jeff Kent, l’arrêt-court Omar Vizquel, le troisième-but Scott Rolen, ainsi que les voltigeurs Andruw Jones, Manny Ramirez, Gary Sheffield, Sammy Sosa et l’ex-Expo Larry Walker sont de nouveau admissibles.

Articles récents du même sujet