Sports
09:46 23 novembre 2018 | mise à jour le: 23 novembre 2018 à 12:16 temps de lecture: 3 minutes

Bottas domine la deuxième séance à Abou Dhabi

Bottas domine la deuxième séance à Abou Dhabi
Photo: Kamran JebreiliKamran Jebreili / The Associated Press

ABOU DHABI, Émirats arabes unis — Le pilote Mercedes Valtteri Bottas a réalisé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres vendredi au Grand Prix de Formule 1 d’Abou Dhabi.

Bottas, qui n’a pas signé la moindre victoire cette saison, a retranché 0,44 seconde au chrono du pilote Red Bull Max Verstappen sur le circuit Yas Marina, qui fait 5,55 km. La dernière de ses trois victoires en carrière en F1 s’était produite à cet endroit, l’an dernier.

«C’est bien d’être de nouveau au sommet du classement, mais nous devons maintenant bâtir là-dessus et je dois aussi rehausser mon niveau de performance d’un cran, a dit le Finlandais. Mo objectif ce week-end est de répéter mon résultat de l’an dernier.»

Son coéquipier chez Red Bull, Daniel Ricciardo, a enregistré le troisième temps, devant le quintuple champion du monde, Lewis Hamilton.

«La piste était très glissante et nous avons connu des ennuis avec les pneus, a reconnu Hamilton. La différence de température en piste entre les deux séances était très importante.»

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel terminera derrière le Britannique, au deuxième rang du championnat des pilotes, pour une deuxième saison consécutive.

Verstappen, qui impressionne avec une victoire et quatre podiums supplémentaires au cours des six dernières courses, lutte avec Bottas pour l’obtention du quatrième rang au championnat des pilotes.

Bottas ne dispose que d’une avance de trois points devant Verstappen, qui a gagné deux courses cette saison. Il a failli en remporter une troisième avant d’être victime d’un accrochage avec le pilote Force India Esteban Ocon alors qu’il menait le Grand Prix du Brésil il y a deux semaines. Le Hollandais a finalement terminé deuxième, derrière Hamilton.

«La voiture se comporte bien, en fait mieux que je ne m’y attendais, un peu comme au Brésil, a mentionné Verstappen. J’étais optimiste, dès le départ. Ça s’est déroulé sans aucun pépin.»

Pour sa part, Vettel a signé le sixième temps de la deuxième séance d’essais, derrière son coéquipier Kimi Raikkonen.

Lance Stroll, sur Williams, a abouti au 19e échelon, à 2,810 secondes de Bottas, tandis que son coéquipier, Sergey Sirotkin, a terminé en 20e et dernière place.

«C’est la même histoire à chaque fois. Rien n’a changé et nous sommes encore, plus ou moins, dans la même situation», a résumé Stroll, visiblement déçu.

La séance s’est mise en branle vers 17h, heure locale, et s’est conclue sous les réflecteurs, afin de respecter les conditions qui prévaudront lors de la séance de qualifications, samedi, et la course, dimanche.

Plus tôt vendredi, Verstappen avait réussi le meilleur temps de la première séance d’essais, devant Ricciardo.

— Avec La Presse canadienne

Articles similaires