Soutenez

La Russie s'empare de la médaille de bronze

DARRYL DYCK / La Presse Canadienne Photo: DARRYL DYCK

VANCOUVER — Kirill Slepets a complété un tour du chapeau en troisième période pour permettre à la Russie de décrocher la médaille de bronze au Championnat mondial de hockey junior grâce à un gain de 5-2 devant la Suisse, samedi soir.

Slepets, qui sera éligible pour le repêchage de la LNH en juin, a usé de sa vitesse pour battre les deux défenseurs suisses avant de battre le gardien d’un tir du revers pour donner à la Russie deux buts d’avance avec 6:33 à faire au troisième engagement. Il a par la suite ajouté un but dans un filet désert, lui permettant de conclure le tournoi avec une récolte de cinq buts et sept points en sept matchs.

Klim Kostin et Nikita Shashkov ont également touché la cible chez les Russes. Le gardien de but Pyotr Kochetkov a pour sa part repoussé 34 tirs.

«C’est une victoire qui fait du bien, a dit le défenseur Dmitri Samorukov, choisi par les Oilers en 2017. Remporter votre dernier match avec des gars qui sont devenus votre famille pendant deux semaines, ça donne un peu l’impression de gagner l’or.»

Valentin Nussbaumer et Yannick Bruschweiler ont répliqué du côté de la Suisse, qui n’a pas été en mesure de profiter de huit minutes en avantage numérique au troisième tiers. Luca Hollenstein a réalisé 19 arrêts dans une cause perdante.

La Russie a remporté un total de 36 médailles au Championnat mondial, dont 13 d’or.

Les Russes menaient 2-0 après les 20 premières minutes de jeu, mais la Suisse a redoublé d’efforts et ont inscrit deux buts en période médiane pour porter la marque à 3-2.

Bruschweiler, qui joue en deuxième division suisse, a réduit l’écart à 15:36 de la deuxième période. Kochetkov a réalisé deux arrêts spectaculaires aux dépens de Justin Sigrist avant que Bruschweiler s’empare du retour.

Alexander Romanov a par la suite mis la table pour le but de Kostin, avant que Slepets complète son tour du chapeau.

«Nous avons très mal joué au premier vingt et j’avais du mal à comprendre, a dit l’entraîneur des Suisses, Christian Wohlwend. Je devais réveiller nos gars à l’entracte. Nous avons bien fait en deuxième période, et encore mieux en troisième. Mais nous n’avons pas saisi assez d’occasions, ce qui explique le résultat.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.