Soutenez

Le Canada en argent en cyclisme sur piste

CAMBRIDGE, Nouvelle-Zélande — Le Canada a commencé l’année du bon pied en obtenant deux médailles d’argent en poursuite par équipes, vendredi, à la Coupe du monde de cyclisme sur piste de Cambridge, en Nouvelle-Zélande.

Il s’agissait d’un deuxième podium pour les Canadiens depuis novembre, après qu’ils eurent remporté le bronze dans cette même discipline à Berlin, en Allemagne.

L’équipe masculine, composée d’Aidan Caves, Jay Lamoureux, Derek Gee et Adam Jamieson — le patineur de vitesse Vincent De Haître agissait à titre de réserviste —, a concédé la victoire par trois secondes à la Nouvelle-Zélande, qui l’a emporté en trois minutes et 50,159 secondes. La Suisse en complété le podium en disposant en petite finale des États-Unis.

«Les gars ont poursuivi leur progression régulière et ont montré qu’ils devenaient de véritables prétendants sur la scène mondiale. Nous avons également gagné des points cruciaux pour les qualifications olympiques et mis en place un très bon bloc final menant aux Championnats du monde en Pologne», a mentionné Jono Hailstone, entraîneur d’endurance de l’équipe sur piste masculine.

Plus tôt en qualifications, les hommes avaient fracassé le record canadien en enregistrant un chrono de 3:52,420.

Chez les femmes, les Canadiennes Allison Beveridge, Ariane Bonhomme, Georgia Simmerling et Annie Foreman-Mackey sont montées sur la deuxième marche du podium grâce à un temps de 4:17,270. Elles aussi se mesuraient à l’équipe néo-zélandaise en finale, et celle-ci a aussi eu le dernier mot en 4:16,028. Les Italiennes se sont emparées du bronze en 4:18,069.

«Bien que nous n’ayons pas été en mesure de dépasser les Kiwis en finale, je suis extrêmement satisfait des performances de l’équipe aujourd’hui», a déclaré Craig Griffin, entraîneur d’endurance de l’équipe sur piste féminine.

La Coupe du monde de cyclisme sur piste se poursuivra à Cambridge jusqu’au 20 janvier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.