Soutenez

Les Rams battent les Saints 26-23 en prolongation

John Bazemore / The Associated Press Photo: John Bazemore

NOUVELLE-ORLÉANS — Une spectaculaire remontée. Une mauvaise décision des arbitres. Et, finalement, un puissant coup de pied qui a expédié les Rams de Los Angeles au Super Bowl.

Après avoir effacé un déficit de 13-0, les Rams ont assommé les Saints de La Nouvelle-Orléans quand Greg Zuerlein a réussi un botté de précision de 57 verges en prolongation, leur procurant une victoire de 26-23 en finale de championnat de l’Association nationale de la NFL, dimanche.

Ce résultat n’aurait peut-être pas été possible sans une monumentale bourde des officiels dans les dernières minutes de jeu du temps réglementaire.

Le demi de coin Nickell Robey-Coleman des Rams a commis une évidente infraction pour obstruction à la suite d’un coup casque contre casque contre Tommylee Lewis, bien avant que le ballon n’arrive à l’intérieur de la ligne de cinq verges des Rams.

Parce que le jeu n’a pas fait l’objet d’une punition, les Saints ont été contraints de se tourner vers leur botteur Wil Lutz, qui a réussi un placement de 31 verges qui leur permettait de prendre une avance de 23-20 avec 1:41 à écouler.

«Je me suis dirigé vers les lignes de côté, j’ai regardé vers les dieux du football en disant ‘Merci’», a déclaré Robey-Coleman.

«Je m’en suis tiré à bon compte ce soir.»

Ce dénouement a laissé suffisamment de temps au quart Jared Goff pour mener les Rams vers le territoire des Saints, et un placement de 48 verges de Zuerlein qui a porté le score 23-23 avec 15 secondes à jouer au quatrième quart.

Les Saints ont gagné le tirage au sort et ont été les premiers à se lancer en attaque en prolongation. Toutefois, avec Dante Fowler fils dans son visage, le quart Drew Brees a lancé une passe sans trop de vigueur qui a été interceptée par John Johnson III, qui a réussi à maintenir possession du ballon tout en tombant vers l’arrière.

Les Rams ont généré peu de choses en attaque à la suite de cette interception, mais ça n’avait pas d’importance. Zuerlein a projeté le ballon en plein centre des poteaux des buts, et avec amplement de puissance.

Selon la NFL, il s’agit du plus long botté de placement victorieux en matchs éliminatoires dans toute l’histoire de la ligue.

Dans deux semaines, à Atlanta, les Rams affronteront les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, qui ont défait les Chiefs de Kansas City 37-31 en prolongation.

«C’est incroyable, je ne parviens pas à trouver les mots, a déclaré Goff. La défensive a joué comme elle l’a fait pour forcer la prolongation. La défensive réalise une interception et Greg botte un placement de 57 verges pour donner la victoire. Le botté aurait été réussi d’une distance d’environ 70 verges. Incroyable.»

Le Superdome, assourdissant pendant tout l’après-midi, est soudainement devenu complètement silencieux. C’était la première défaite à domicile en matchs éliminatoires pour les Saints depuis le début de l’ère Brees et Sean Payton, qui affichaient un dossier de 6-0 dans de telles circonstances depuis leur union en 2006.

Celle-là est vraiment douloureuse.

Si la punition pour obstruction avait été appelée, les Saints auraient pu écouler une bonne partie du temps au cadran et mettre la table pour une tentative de botté de précision de très courte distance.

«C’est encore plus difficile à accepter parce que c’est arrivé devant la personne qui aurait dû prendre la décision, que tout le monde dans les gradins l’a vu et que tout le monde devant sa télévision l’a vu», a déclaré Brees.

«À cause de ça, je suis sûr qu’il y aura beaucoup de discussions sur la révision des pénalités, peut-être celles qui peuvent changer l’allure d’un match», a ajouté Brees qui, à 40 ans, n’a nullement l’intention de prendre sa retraite.

Les Rams (15-3) et leur entraîneur-chef de 32 ans Sean McVay ont couronné une spectaculaire progression depuis leur retour à Los Angeles il y a trois ans. L’équipe participera au Super Bowl pour la première fois depuis 2001 alors qu’elle évoluait toujours à St. Louis.

«Je ne peux même pas dire quelle journée de la semaine nous sommes, a lancé McVay. Tout ce que je sais, c’est que nous sommes les champions de l’Association nationale!»

Pour les Saints, il s’agit d’une autre amère fin de saison, eux qui avaient été éliminés lors de la deuxième ronde à la suite du «Miracle au Minnesota» — un long touché des Vikings lors du tout dernier jeu du match, l’année dernière.

Cette fois, les Saints (14-4) n’ont pas réussi à protéger une avance ou se remettre d’une erreur des arbitres.

Payton a dit avoir eu une discussion avec le bureau de la NFL après le match et s’est fait dire qu’une punition aurait dû être appelée contre Robey-Coleman.

«Non seulement y avait-il obstruction, c’était un coup casque contre casque, a noté l’entraîneur-chef. Je ne sais pas s’il y a déjà eu une obstruction contre la passe plus évidente.»

Les Saints semblaient destinés à servir une correction aux Rams, récoltant des points lors de leurs trois premières séries à l’attaque et profitant d’une interception après une passe que le demi offensif Todd Gurley n’a pas su maîtriser.

Puis, une passe du botteur de dégagement Johnny Hekker, tôt au deuxième quart, a permis aux Rams d’obtenir leur tout premier premier essai du match. Motivés par ce jeu surprise, les Rams se sont finalement animés et se sont placés en position pour le premier de quatre placements de Zuerlein.

Gurley a réduit l’avance des Saints à 13-10 grâce à une course de six verges pour un touché tout juste avant la fin de la première demie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.