Soutenez

Huit choses à surveiller au Super Bowl

Photo: Collaboration spéciale

Le coup d’envoi du Super Bowl XLVII sera donné dimanche à La Nouvelle-Orléans. Les histoires captivantes ne manqueront pas au cours de cette grand-messe du football. Voici donc ce que vous devez surveiller avant et pendant le gros match.

1. Le duel des Harbaugh
Les deux frères sont passés à un cheveu de se disputer le trophée Lombardi l’an dernier. Ils se reprennent en 2013, car les 49ers de Jim et les Ravens de John croiseront le fer à La Nouvelle-Orléans. Les deux hommes ont connu un succès incroyable depuis leur arrivée dans la NFL, mais un seul sera sacré champion dimanche.
2. L’explosion Kaepernick
Le quart des Niners est probablement le joueur le plus explosif qui sera en action au Super Bowl. Non seulement il peut courir, mais il est aussi capable de compléter de longues passes. De plus, la menace constante de le voir quitter la pochette de protection pour un long gain ne fait qu’améliorer le jeu au sol déjà dévastateur des 49ers.
3. Enfin parmi l’élite?
Statistiquement, Joe Flacco ne peut pas se comparer aux meilleurs à sa position – Tom Brady, Aaron Rodgers, Peyton Manning. Cependant, les Ravens ne seraient pas au Super Bowl sans ses très bonnes performances jusqu’à maintenant en séries. S’il continue à rejoindre ses receveurs profondément, il peut mener les siens à la victoire et gagner l’estime des amateurs de football.
4. La défense des Niners
La défense des Ravens est peut-être efficace, mais celle des Niners est spectaculaire. Patrick Willis est le cœur de cette unité, et il aura de l’aide de deux autres secondeurs étoiles : Aldon Smith et NaVorro Bowman. Willis et Bowman devront se charger du milieu du terrain, tandis qu’Aldon Smith et le plaqueur défensif Justin Smith, tenteront de déranger Joe Flacco.
5. Ray Rice
Rice est l’arme la plus polyvalente des Ravens. En plus d’être efficace dans son rôle traditionnel, le porteur est extrêmement dangereux quand il attrape le ballon dans le champ arrière. Donnez-lui un peu d’espace, et il risque de faire des dommages.
6. Les pubs
L’orgie de publicités au Super Bowl est presque aussi importante que le match. Du Coca-Cola de Mean Joe Green au Wassup de Budweiser, ces spots marquent l’imaginaire. Cette année, c’est la pub de Mercedes-Benz, mettant en vedette Kate Upton (photo), qui a fait le plus jaser jusqu’à maintenant. À 4 M$ en moyenne pour 30 secondes de temps d’antenne, les compagnies doivent espérer que leurs efforts ne tomberont pas dans l’oubli.
7. Goodell c. les fans des Saints
Dire que Roger Goodell a mal géré le scandale des primes aux blessures des Saints de La Nouvelle-Orléans serait un euphémisme. Gageons que les partisans des Saints – il devrait tout de même y en avoir quelques-uns présents aux matchs – réserveront tout un accueil au commissaire de la NFL.

8. La fin de Ray Lewis

On peut ne pas l’aimer, mais Ray Lewis demeure un des meilleurs joueurs défensifs de l’histoire de la NFL. Il est donc normal de s’attarder au légendaire secondeur, puisqu’il disputera son dernier match en carrière. Et ceux qui en ont plus qu’assez d’en entendre parler, consolez-vous. Qu’il gagne ou qu’il perde, c’est la dernière fois que vous le verrez pleurer sur les lignes de côté.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.