Soutenez

Surprise à la descente de Méribel, en France

Rédaction - La Presse Canadienne

MÉRIBEL, France – L’Espagnole Carolina Ruiz Castillo a causé une surprise samedi en enlevant les honneurs de la descente de Méribel, en France, dans le cadre de la Coupe du monde de ski alpin.

En 13 ans de carrière sur le circuit, Ruiz Castillo n’avait jamais fait mieux qu’une septième place en descente. Elle n’avait réussi que huit top-10 au cours de sa carrière en Coupe du monde, et son dernier podium — une deuxième place — remontait au slalom géant de 2000 au complexe alpin de Sestriere, en Italie.

«Cette victoire est encore meilleure puisque je sais tout le travail que ça prend pour l’obtenir», a dit Ruiz Castillo.

«Ça fait trop longtemps, mais c’est également très différent, parce que mon premier (podium) s’était produit en slalom géant», a-t-elle rappelé. «À cette époque, j’ignorais en quoi consistaient la descente et le super-G, et j’ai entamé ma carrière dans les épreuves de vitesse plus tard.»

Dès le départ, elle a offert une performance technique sans faille sur l’exigeant parcours Roc de Fer, devançant l’Allemande Maria Hoefl-Riesch par seulement 20 centièmes de seconde.

«J’étais confiante, et j’étais rapide à l’entraînement», a confié Ruiz Castillo, qui a réussi le troisième meilleur temps de la première descente d’entraînement jeudi.

La Française Marie Marchand-Arvier a pris le troisième rang, alors que la Slovène Tina Maze a suivi tout juste derrière.

«C’est une montagne dangereuse si tu commets de petites erreurs», a mentionné Maze, la plus rapide jeudi et auteure du deuxième meilleur temps le lendemain.

La meilleure Canadienne a été la Québécoise Marie-Michèle Gagnon, en 41e place.

Hoefl-Riesch a ainsi consolidé sa deuxième place au classement général, mais elle demeure derrière Maze. La skieuse allemande semblait convaincue qu’elle avait offert une prestation suffisamment impressionnante pour l’emporter, frappant ses skis ensemble à plusieurs reprises avant de lever le pouce vers la foule présente à Méribel, où une épreuve de Coupe du monde était présentée pour la première fois en 19 ans.

Ruiz Castillo ne l’a toutefois pas entendu de la sorte. Partant 28e, elle s’est forgée une impressionnante avance après les deux premiers temps de passage provisoires. Elle a ensuite gardé le rythme jusqu’au bas de la piste, suscitant la surprise et le rugissement d’appréciation de la foule.

Maze tentait de devenir la troisième femme de l’histoire à enlever les honneurs des cinq disciplines alpines au cours d’une même saison samedi, rejoignant ainsi l’Autrichienne Petra Kronberger (1990-91) et la Croate Janica Kostelic (2005-06). Pour ce faire, elle doit triompher au slalom, au slalom géant, en descente, au super-combiné et au super-G.

La Slovène de 29 ans obtiendra une autre opportunité en descente la semaine prochaine à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne.

Si elle triomphe au super-combiné dimanche, Maze sera à égalité pour le plus grand nombre de podiums au cours d’une même saison. Elle a remporté sept courses jusqu’ici, et il ne lui en manque qu’une pour égaler le record féminin de 18 détenu par la Suédoise Pernilla Wiberg et Hanni Wenzel, du Liechtenstein.

Maze a savouré quatre victoires en slalom géant, ainsi qu’une autre en super-combiné, en slalom et en super-G.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.