Ahuntsic-Cartierville

10 M$ pour rénover le stade de baseball Gary-Carter

Stade de baseball Gary-Carter rénové
Vision architecturale du stade Gary-Carter une fois réaménagé. Photo: Collaboration spéciale - Ville de Montréal

Les travaux de modernisation du stade de baseball mitoyen du parc Ahuntsic seront lancés cet automne. Une nouvelle surface synthétique devrait permettre de plus longues heures de pratique.

Le stade disposera aussi de nouveaux gradins pouvant accueillir 1000 spectateurs. Moins de 500 personnes peuvent s’y rendre actuellement.

Des filets protecteurs très hauts seront installés autour pour réduire le nombre de fausses balles qui se retrouvent dans le voisinage. Les travaux devraient être terminés à l’automne 2022.

«En attendant d’avoir une équipe professionnelle de baseball à Montréal – qui sait? –  je suis heureuse de savoir qu’au niveau local et national on continue de se démarquer», a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

On assure que le choix d’un revêtement artificiel pour le terrain ne compromet pas les exigences en matière de respect de l’environnement. La mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, a indiqué que l’aménagement répondra aux plus hauts standards.

«On le sait. Sur un terrain naturel, on peut jouer très peu d’heures par semaine. Cela requiert aussi un entretien méticuleux», a-t-elle confié.

Présentement, le terrain est utilisé un peu plus de 50 heures par semaine. Ce temps serait doublé avec la nouvelle surface.

Le stade sera disponible pour les équipes des Orioles de Montréal, dont c’est le terrain de résidence, mais aussi pour l’association Baseball Ahuntsic-Cartierville, et même pour la pratique libre.

Un vieux projet pour Gary-Carter

Il y a un an, un contrat de près de 300 000$ avait été accordé à Shellex Groupe Conseil pour les plans et devis du réaménagement. Le lancement des travaux était estimé pour mai dernier.

Or, l’annonce intervient quatre mois plus tard, au moment où la campagne électorale municipale commence à prendre sa vitesse de croisière. La conseillère de la Ville, Nathalie Goulet assure que ce sont des contraintes périphériques qui ont retardé les travaux.

«Le projet de réaménagement du parc mitoyen en cours ainsi que la pandémie ont rallongé le processus. Mais on tenait à arriver avec le meilleur projet possible», soutient-elle.

Depuis un an, le parc Ahuntsic connaît en effet une cure de rajeunissement.

Toutefois, l’équipe de baseball junior élite les Orioles a fait des demandes en 2014. Ce terrain est l’un des rares de Montréal à pouvoir accueillir des parties de niveau provincial ou des tournois de ligues collégiales et universitaires.

Il a été inauguré sous le nom de l’ancien joueur des Expos de Montréal Gary Carter par l’ancien maire Denis Coderre en juin 2013, après des travaux de réaménagement de 700 000$.

Articles récents du même sujet