Soutenez

Canadien 5 – Sabres 1 : le Tricolore qualifié

Et ils l’ont obtenue sans trop de problèmes en défaisant des Sabres de Buffalo peu motivés même si le match se déroulait devant leurs partisans. Cette victoire est doublement satisfaisante pour le Tricolore puisqu’il reprend également la tête dans la section nord-est. Il compte maintenant un point d’avance sur les Bruins de Boston, qui se sont inclinés 2-1 devant les Islanders de New York jeudi.

Les hommes de Michel Therrien semblaient seuls sur la glace durant la partie, particulièrement au cours des 40 premières minutes. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’ils ont inscrit leurs quatre premiers buts. La domination a été tout aussi importante au chapitre des tirs. Pendant les deux premières périodes, le Canadien a dirigé 32 rondelles vers le filet adverse contre seulement 11 pour les locaux. Le match s’est terminé 42-15 en faveur du CH.

Jhonas Enroth a d’ailleurs remplacé Ryan Miller pour commencer le dernier tiers. Ron Rolston a décidé de donner un répit à son gardien numéro un, la plupart du temps laissé à lui-même.

Les Sabres ont évité l’humiliation en marquant en désavantage numérique. Dans une descente à deux contre un, Brian Flynn et Kevin Porteur se sont échangé le disque et Flynn a eu le dessus sur Peter Budaj. Gageons que l’adjoint de Carey Price aurait aimé offrir un blanchissage à l’équipe qui vient de lui consentir une prolongation de contrat de deux ans, d’une valeur de 2,8 M$. Le CH a remporté les sept derniers matchs où Budaj entamait la rencontre ou venait en renfort à Price.

P.K. Subban a été le dernier à faire mouche pour le Canadien. Son but, en fin de troisième période, n’a pas eu d’impact sur le résultat, mais lui a permis d’ajouter à son avance en tête du classement des pointeurs chez les défenseurs de la LNH. Il compte maintenant 34 points, dont 11 buts, en seulement 33 matchs. Il a aussi obtenu une mention d’aide sur le but d’Andrei Markov. Brendan Gallagher, Alex Galchenyuk et Rene Bourque ont été les autres marqueurs du Tricolore.

Le filet de Gallagher, sur lequel David Desharnais et Max Pacioretty ont obtenu des mentions d’aide, a dû soulager les membres de ce trio. Les trois joueurs avaient été blanchis au cours des trois matchs précédents celui de jeudi.

Le Canadien rendra visite aux Maple Leafs samedi soir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.