Soutenez

Basketball professionnel: la Toundra de Montréal voit le jour

L'organisation de la Toundra a dévoilé l'identité du club, jeudi, au Centre Pierre-Charbonneau. Photo: Clément Gaboury / Métro média

Les amateurs de basketball de la métropole seront ravis. Après l’arrivée de l’Alliance en 2021, voilà que la Toundra devient la deuxième équipe de basketball professionnel basée à Montréal. Cette nouvelle franchise se joindra dès ce printemps à The Basketball League (TBL), un circuit américain qui regroupe 50 équipes. Montréal devient ainsi le premier club canadien à se joindre à la TBL.

L’identité de l’équipe a été dévoilée jeudi en avant-midi, au Centre Pierre-Charbonneau, qui sera le domicile de la nouvelle formation.

Le logo de la Toundra a été dévoilé jeudi avant-midi au Centre Pierre-Charbonneau.
Photo: Clément Gaboury / Métro média

«C’est un rêve qui devient réalité», a lancé le propriétaire et directeur général Juan Mendez.

«Cette équipe sera composée uniquement de joueurs locaux. C’est un projet pour et par les Montréalais», a poursuivi celui qui était entraîneur adjoint de l’équipe masculine de basketball de l’Université McGill.

«Notre équipe aura tout ce que Montréal possède comme ville de basketball, de la hargne et de la combativité», a ajouté l’entraîneur Igor Rwigema. Pionnier du basketball au Québec, Rwigema est le fondateur de l’Académie de Thetford Mines, qui a développé un certain Chris Boucher, maintenant membre des Raptors de Toronto dans la NBA.

«Nous sommes excités d’être ici à Montréal. Nous connaissons la plus grande croissance d’une ligue sportive professionnelle en Amérique du Nord. Tout le monde aime Montréal. Nous croyons que ce sera un grand succès ici», a déclaré le président de la TBL, Dave Magley.

À notre époque, c’est impossible d’avoir une ligue viable si nous ne sommes pas divertissants. Nous sommes divertissants, vous verrez.

Dave Magley, président de la The Basketball League

Montréal disputera un total de 24 rencontres, dont 12 dans la métropole, de mars à juin 2023. Le camp d’entraînement aura lieu à la mi-janvier et la composition de l’équipe sera annoncée à la fin du mois de février. Quinze Montréalais devraient représenter leur équipe locale pour cette première saison.

Un des objectifs de la TBL est d’offrir du soutien aux communautés locales en s’engageant à faire des interventions dans les écoles, les camps pour les jeunes, les cliniques ainsi que les organisations à but non lucratif. Les billets pour assister aux rencontres devraient être disponibles à des prix débutant à 20 $.

Les Mavericks de Shreveport en Louisiane sont les champions en titre de la TBL.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.