L’année 2013 dans le monde du sport
Comme chaque année, la planète sportive a vibré en 2013. Des exploits, des déceptions, des défaites et même des fiascos monumentaux sont venus agrémenter le quotidien autant des athlètes que des fans. Voici donc les événements qui ont retenu notre attention. (Photos: Archives Getty)
Le lock-out n’a pas fait trop mal
En tout, les propriétaires et les joueurs de la LNH ont eu besoin de 119 jours pour s’entendre sur les termes d’une nouvelle convention collective. Le lock-out de la LNH, qui a pris fin le 12 janvier, n’a toutefois pas fait mal à la ligue. Au contraire. Le 26 novembre, le commissaire Gary Bettman a dévoilé l’entente d’exclusivité de 12 ans des droits télé au Canada avec Rogers, qui rapportera 5,2 G$ à la LNH. Au Québec, suivant cette entente, TVA Sports présentera désormais des matchs de saison et tous les matchs de séries du Canadien.
Les Ravens tiennent le coup
En dépit d’une panne de courant de 34 minutes et d’une belle tentative de remontée des 49ers de San Francisco, les Ravens de Baltimore se sont accrochés et ont remporté le deuxième Super Bowl de leur histoire par le pointage de 34-31, à La Nouvelle-Orléans.
Boston strong
Les Red Sox de Boston, menés par David Ortiz, ont remporté leur troisième championnat depuis 2004. Ortiz a dédié la victoire à la ville de Boston, qui a souffert en 2013 à cause de l’attentat durant le marathon.
Le lancer
Avec quelques secondes à faire, et en retard de trois points dans le sixième match de la finale de la NBA, Ray Allen, du Heat de Miami, a réussi un tir de trois points pour envoyer la partie en prolongation. Le Heat a finalement battu les Spurs de San Antonio ce soir-là et a célébré son deuxième championnat de suite après avoir gagné la septième rencontre. LeBron James, sans surprise, a été nommé Joueur par excellence de la finale. Il avait reçu le même honneur au terme de la saison régulière.
Lance Armstrong avoue
En janvier, dans le cadre d’une entrevue avec Oprah Winfrey, Lance Armstrong a avoué s’être dopé durant sa carrière de cycliste professionnel. Il a perdu tous ses titres du Tour de France et a été abandonné par la plupart de ses commanditaires.
Un pas en avant
En mai, Jason Collins est devenu le premier athlète encore actif dans une des ligues majeures nord-américaines à parler ouvertement de son homosexualité. Il a raconté son histoire dans le magazine Sports Illustrated. Malheureusement, Collins, qui était joueur autonome quand il a fait son annonce, n’a pas encore été embauché par une équipe de la NBA cette saison.
Les commotions
La NFL et son commissaire Roger Goodell (photo) ont décidé de mettre fin à une poursuite en payant 765 M$ à un groupe d’anciens joueurs qui reprochaient à la ligue sa gestion des commotions cérébrales. Une poursuite semblable a été intentée par d’anciens de la LNH.
La Coupe et un record
En plus d’avoir gagné la Coupe Stanley – en six matchs contre les Bruins de Boston –, les Blackhawks de Chicago ont établi un nouveau record de la LNH en restant invaincus à leurs 24 premiers matchs de la saison.
Maître chez lui
Andy Murray est devenu le premier Britannique à remporter Wimbledon depuis Fred Perry, en 1936.
Hernandez accusé
Aaron Hernandez, ancien ailier rapproché étoile des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, a été accusé du meurtre du joueur de football semi-professionnel Odin Lloyd. Il a plaidé non coupable et attend toujours son procès.
Près de chez nous
- GSP. Fini le titre
Quelques semaines après avoir conservé dans la controverse son championnat des mi-moyens de l’UFC, Georges St-Pierre a annoncé qu’il s’accordait une pause et qu’il renonçait à son titre. - Tennis. Bravo aux Canadiens
Eugenie Bouchard a été sacrée Révélation de l’année dans la WTA, tandis que Milos Raonic a atteint la finale de la Coupe Rogers, à Montréal, et a mené le Canada en demi-finale de la Coupe Davis. - Boxe. Le meilleur de 2013
Adonis Stevenson, qui a remporté quatre combats en 2013, dont un qui lui a valu le titre mondial, a été sacré Boxeur de l’année par le Sports Illustrated. - LCF. Salut Anthony
Rien n’est officiel pour l’instant, mais tout indique qu’Anthony Calvillo ne sera pas de retour comme quart partant des Alouettes. Calvillo a disputé 20 saisons dans la LCF, dont 17 excellentes à Montréal. - LNH. P.K. honoré
P.K. Subban a été dominant durant la saison écourtée par le lock-out, tellement qu’il a reçu le trophée Norris, remis au défenseur par excellence, au terme de la campagne. Le Canadien a aussi été étonnant en terminant en tête de sa section.
***
Les disparus
- Maurice Vachon. 1929-2013
Maurice «Mad Dog» Vachon a été un des meilleurs «méchants» de l’histoire de la lutte professionnelle. - Richard Garneau. 1930-2013
Richard Garneau a marqué le Québec autant par sa couverture de 23 Jeux olympiques que par sa participation à La soirée du hockey, à Radio-Canada. - Denis Brodeur. 1930-2013
Denis Brodeur, père du gardien de but Martin Brodeur, a été photographe sportif et a remporté le bronze en hockey aux Jeux de 1956.