Therrien satisfait malgré tout
La défaite de 5-3 samedi, à Boston, a été difficile à digérer, mais Michel Therrien est somme toute satisfait de revenir à la maison à égalité 1-1 dans la série de deuxième tour contre les Bruins.
«Quand tu mènes 3-1, c’est sûr que tu es en position de gagner. C’est donc décevant d’avoir échappé ce match, a reconnu l’entraîneur du Canadien en conférence téléphonique dimanche. Mais il faut aussi regarder le portrait global. Nous partons de Boston avec une égalité 1-1 dans la série. Si on nous avait dit ça avant que la série commence, nous aurions été très satisfaits.»
Josh Gorges, qui répondait aux questions des journalistes avec son entraîneur, a profité de l’occasion pour souligner que son équipe ne devait pas se contenter d’être en avance au pointage. «Personne ne veut abandonner en séries, et aucune avance n’est sûre, a-t-il indiqué. Nous devons donc continuer à appliquer notre style de jeu et ne pas nous replier. Nous devons continuer à mettre de la pression même si nous menons.»
Malgré la déception, Therrien a surtout tenu à souligner les aspects positifs du voyage de son équipe en terre ennemie. «Dans les 10 premières minutes de la troisième période [du match de samedi], nous avons seulement accordé un lancer aux Bruins, a-t-il expliqué. Nous étions en contrôle, nous n’étions pas assis sur notre avance. Parfois, tu as besoin de bonds favorables au hockey, et les Bruins en ont eu. On n’a qu’à penser au but de [Patrice] Bergeron.»
Bergeron a créé l’égalité 3-3 avec un peu moins de six minutes à faire au dernier tiers. Le tir du Québécois, décoché près de la bande d’un angle peu favorable, s’est retrouvé derrière Carey Price.
Quand on lui a demandé si Brandon Prust, qui a peu joué samedi, était diminué par une blessure, Therrien a affirmé que le robuste attaquant était en santé. Il a plutôt expliqué que Michaël Bournival, grâce à son brio, avait grugé le temps de glace de Prust. «J’aimais beaucoup le travail de Bournival samedi, il a bien fait avec [Tomas] Plekanec.»
Le Québécois avait été remplacé par Travis Moen pour le premier match de la série. Ce fut toutefois au tour du vétéran de sauter son tour ce week-end.
Therrien n’a pas fermé la porte à d’autres changements dans la formation en vue du match numéro trois, qui sera disputé mardi soir au Centre Bell.
«Des ajustements, nous en avons fait toute la saison, a-t-il dit. Nous allons tout évaluer et prendre les décisions en conséquence.»
Canadien c. Bruins: problèmes de possession
Josh Gorges l’a dit, le Canadien devra s’améliorer dans sa zone pour empêcher les Bruins de passer trop de temps en attaque, comme ce fut le cas au cours des deux premiers matchs de la série.
«Nous devons être plus rapides quand ils entrent dans notre zone, a-t-il indiqué. Nous devons casser leur rythme et nous diriger plus rapidement vers la rondelle.»
Si on regarde les chiffres, les Bruins ont été les maîtres de la possession de la rondelle jusqu’ici. Au chapitre des tirs tentés (incluant les tentatives bloquées et ratées) à cinq contre cinq quand le pointage est serré, les hommes de Claude Julien ont dominé 98-53 au cours des matchs numéros un et deux. Si on exclut les tirs bloqués, les Bruins ont tout de même eu l’avantage 67-43 (les données proviennent du site extraskater.com).