Sports

La grosse game

Photo: Getty Images

Les Alouettes ont remporté de nombreuses batailles durant les dernières semaines.

La prochaine sera toutefois déterminante pour sceller l’issue de la guerre qu’ils livrent à leurs rivaux. Pas compliqué, une victoire dimanche face aux Argonauts de Toronto (7-9), et Montréal (8-8) garantirait sa place en séries éliminatoires. Dur de croire que cette équipe a entrepris sa saison avec sept défaites en huit matchs!

Deux points devant leurs plus proches poursuivants au classement, les hommes de Tom Higgins sont présentement dans le siège du conducteur. Ils ne peuvent toutefois pas lever le pied de l’accélérateur.

Les Argonauts, leurs prochains adversaires, sont en difficulté et se débattent pour passer en séries. Pas de doute, les Torontois débarqueront affamés au stade Percival Molson. Advenant une contre-performance et une défaite à domicile face aux Argos, les Alouettes écriraient un scénario dont le dénouement risque de ne pas leur plaire…

S’ils baissent pavillon ce week-end, les Oiseaux seraient forcés d’aller jouer leur saison 2014 au stade Tim Hortons d’Hamilton durant le dernier match du calendrier régulier. La tanière des Tiger-Cats (7-9) – une autre équipe qui luttera avec énergie pour passer en éliminatoires – est un endroit hostile. Leurs partisans sont bruyants, et Hamilton n’y a perdu que deux fois cette saison. Vaincre là-bas ne serait pas une mince affaire.

De l’autre côté du spectre, une victoire contre Toronto ce dimanche placerait Mont-réal en excellente position pour terminer première de sa division et pour aborder cet ultime duel contre les Ti-Cats sans avoir l’épée de Damoclès au-dessus du casque.La pression de l’emporter est forte. L’enjeu est énorme.

Il y a quelques semaines, j’écrivais dans ces pages que «la glace sur laquelle marchent les Oiseaux est très mince». Jusqu’à maintenant, malgré ce contexte où la marge d’erreur était quasi-inexistante, les Alouettes ont continué d’avancer avec aplomb. Malgré toute cette adversité, Montréal est encore debout. La glace cédera-t-elle dimanche?

Articles récents du même sujet