Soutenez

Connor McDavid soulève des interrogations

Gregory Strong - La Presse Canadienne

TORONTO – Le statut de l’attaquant des Otters d’Erie, Connor McDavid, est toujours incertain à l’aube du camp de sélection de la formation canadienne qui participera au prochain Championnat du monde de hockey junior.

McDavid, qui n’a pas joué depuis qu’il s’est fracturé un os de la main droite le 12 novembre, a vu son plâtre être retiré cette semaine et il a pu s’entraîner sans contact. L’entraîneur de l’équipe canadienne, Benoit Groulx, a indiqué qu’il était encore trop tôt pour savoir à quoi s’attendre de l’attaquant vedette.

«Nous allons parler avec Connor demain, et c’est une bonne nouvelle de voir qu’il est de retour sur la patinoire, a déclaré Groulx lors d’une entrevue téléphonique. Nous allons voir avec lui comment il se sent et il sera suivi par les médecins.»

«Ce sera au jour le jour. Nous verrons comment ça ira.»

Groulx prévoit rencontrer les médecins de l’équipe mercredi et jeudi pour discuter du potentiel retour au jeu de la jeune sensation.

McDavid, qui a amassé 51 points en 18 matchs cette saison, devrait être repêché au premier rang lors du prochain encan de la Ligue nationale de hockey en 2015. Il sera probablement rouillé, mais on s’attend à ce qu’il soit en uniforme pour le premier match du Canada face à la Slovaquie, le 26 décembre.

Groulx devrait former une équipe qui inclura plusieurs joueurs de 19 ans et qui mettra l’accent sur la vitesse et les habiletés. Le gardien des Mooseheads de Halifax, Zach Fucale, sera de retour devant la cage des Canadiens après avoir participé au dernier tournoi à Malmö, en Suède.

Eric Comrie des Americans de Tri-City sera l’autre portier.

McDavid, les défenseurs Chris Bigras et Josh Morrissey, ainsi que les attaquants Frédérick Gauthier, Nic Petan et Sam Reinhart reviendront également avec la formation.

L’équipe canadienne aura aussi l’aide d’Anthony Duclair, 19 ans, qui sera prêté par les Rangers de New York.

«Je crois qu’il a beaucoup appris dans la LNH depuis trois mois, et c’est certainement un avantage en termes d’habiletés et de possession de rondelle», a ajouté Groulx.

Il pourrait y avoir d’autres ajouts.

Les équipes de la LNH ont jusqu’au 19 décembre pour décider s’ils prêtent ou non les joueurs d’âge junior à leur équipe nationale. Il se pourrait que Jonathan Drouin, du Lightning de Tampa Bay, Curtiz Lazar, des Sénateurs d’Ottawa, et Bo Horvat, des Canucks de Vancouver, se joignent à la formation.

Un total de 29 joueurs a été invité au camp de sélection, et 22 joueurs seront sélectionnés. Un troisième gardien pourrait rejoindre l’équipe au cours du tournoi, si besoin il y a.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.