(Presque) quatre duels enlevants de la NFL
Pas de matchs ennuyants à prévoir ce week-end – à moins que les Panthers ne s’écroulent à Seattle. Le deuxième tour des séries de la NFL a toutes les chances de nous en mettre plein la vue. Voici donc un classement (totalement subjectif) des duels de la fin de semaine, des plus intéressants aux moins intéressants.
Cowboys c. Packers (dimanche 13h05)
Après une victoire dramatique – et controversée – contre les Lions de Detroit dimanche dernier, les Cowboys rendent visite aux Packers.
Ces derniers sont logiquement favoris. Même si la température à Green Bay pourrait nuire au jeu aérien, cela n’avantagera pas nécessairement les Cowboys, souvent transportés par leur porteur de ballon DeMarco Murray. À cause des performances de Rodgers, on a tendance à oublier que les Packers comptent eux aussi sur un solide jeu au sol – le sixième dans la ligue, selon footballoutsiders.com. Les Cow-boys sont troisièmes dans cette catégorie.
Ravens c. Patriots (samedi 16h35)
Elvis Dumervil et Terrell Suggs ont causé des maux de tête à Ben Roethlisberger et à la ligne offensive des Steelers la semaine dernière. S’ils sont aussi terrifiants samedi, ils pourraient permettre aux Ravens de causer la surprise en Nouvelle-Angleterre. Si Tom Brady n’est pas bien protégé, l’attaque va en souffrir. Si, au contraire, Brady a un peu de temps pour étudier ses options par la passe, les Patriots pourront toutefois profiter de la faiblesse de la tertiaire de Baltimore.
Colts c. Broncos (dimanche 16h40)
Peyton Manning qui affronte son ancienne équipe en série; son successeur chez les Colts, Andrew Luck, qui continue de s’affirmer en tant que meilleur jeune quart de la ligue: il ne manque pas d’histoires entourant ce duel.
Manning, dont le bras semble faiblir à vue d’œil, est mieux épaulé que Luck. Les Broncos ont notamment terminé la saison avec la troisième défense la plus efficace de la NFL – les Colts ont fini 13es.
Panthers c. Seahawks (samedi 20h15)
Les champions en titre du Super Bowl sont en pleine forme pour les séries. Ils ont remporté leurs six derniers matchs par un pointage combiné de 134-39. Étant de nature plutôt sceptique quand vient le temps de parler de «momentum», je ne crois pas que cela garantisse quoi que ce soit. Cependant, on peut affirmer que les Seahawks sont très bons. Meilleurs que des Panthers considérablement améliorés dernièrement, mais qui se sont tout de même qualifiés en séries par défaut.
***
Qui l’emportera?
Voici le pourcentage de chances de chacune des équipes encore en séries de remporter le Super Bowl, selon le site d’analyse statistique footballoutsiders.com.
- 24,4 %. Seahawks de Seattle
- 19,9 %. Patriots de la Nouvelle-Angleterre
- 17,4 %. Broncos de Denver
- 16,8 %. Packers de Green Bay
- 7,9 %. Ravens de Baltimore
- 6,8 %. Cowboys de Dallas
- 3,5 %. Panthers de la Caroline
- 3,3 %. Colts d’Indianapolis